12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vers une amélioration progressivement généralisée

+ La situation s'améliore très lentement, mais il est rare qu'une mi-juillet soit aussi maussade... Pour vous en rendre compte >> notre chronique sur les évènements climatiques en France, année par année depuis 1850 (de très loin la plus fournie sur internet - elle ne cesse de s'enrichir).

+ Ces conditions météo difficiles sont liées à la présence d'une goutte froide d’altitude qui survole la France depuis lundi et n'évolue que très lentement. Cette lenteur est liée à la présence d'air chaud tout autour avec un effet bloquant. L'air chaud augmente également la charge en eau dans l'atmosphère.

+ Le tourbillon nuageux et pluvieux qu'elle engendre ne cesse de s'enrouler en colimaçon, repassant plusieurs fois sur les mêmes régions (d'où des inondations tout à fait inhabituelles pour la saison dans le Nord-est de la France et surtout en Allemagne, Belgique et Suisse) ! Seul le domaine méditerranéen profite d'un temps beaucoup plus ensoleillé et chaud (car abrité pas les Pyrénées le Massif-central et les Alpes).
+ Après un début de semaine exceptionnel, la situation est donc en train de s’améliorer lentement par l’ouest car l’anticyclone des Açores commence à gagner les îles britanniques.
+ Ces hautes pressions finiront par stabiliser la situation météo sur presque toute la France à partir de ce week-end - l'amélioration sera plus tardive entre les régions de l’Est et le Massif central.
+ Cette météo plus estivale nous accompagnera jusqu'en milieu ou fin de semaine prochaine.

+ Pour la suite, c'est encore la grande incertitude, mais l'arrivée d'une nouvelle goutte froide pourrait provoquer des orages et des averses en fin de semaine prochaine ! (lire les tendances saisonnières ici >>>).

 

Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)

T°C mini : 7,9°C à Bas-en-Basset (43)
T°C maxi : 31,7°C à Cavalaire-sur-Mer (83)

Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 83 mm à Saint-Léger-la-Montagne (87)

 

Analyse Européenne du mercredi 14 juillet 2021 (météo finlandaise)


 

Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 15 juillet 2021 à midi (Berlin)


Carte météo de France du 14/07/2021 à 1812 Carte météo Europe du 14/07/2021 à 1812
Température minimum pour le 14/07/2021 à 1812 Température maximum pour le 14/07/2021 à 1812
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don