12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Week-end et début de semaine très agités

+ Le courant perturbé océanique s'est rétabli avec l’arrivée d’un premier front pluvieux sur les régions du Nord-Ouest dans la journée de vendredi.

+ Si ce front s'est rapidement désagrégé en progressant vers l'est, la seconde perturbation qui arrivera rapidement sur la pointe du Finistère samedi matin sera beaucoup plus active que la précédente. Associée à une dépression 986 hPa circulant entre Ouessant et le Sud de l'Angleterre, elle occasionnera des vents très forts (rafales à 100/120 km/h sur les côtes, 80/100 km/h dans les terres au nord du ligne Nantes, Laval, Évreux, Valenciennes) et des pluies soutenues sur cette même zone.
+ Une troisième ondulation encore plus active concernera presque toute la France dimanche et plongera véritablement vers les régions du Sud-est, régénérée par la "marmite" méditerranéenne.

+ Des pluies très abondantes (20/60 mm en 24h) se produiront à proximité du minimum dépressionnaire qui circulera entre la Vendée et le Nord-Pas-de-Calais dans la nuit de samedi à dimanche et la matinée de dimanche.

+ Un autre épisode de pluies très abondantes est se produira entre le Sud du Massif central (200 à 250 mm en 24h) et le lyonnais en seconde partie de journée avec des vents très forts (plus de 100 km/h dans le couloir du Rhône, de la Saône et les reliefs environnants).
+ Ce nouvel épisode méditerranéen se terminera lundi soir - la Provence et la Côte d'Azur étant surtout concernées lundi.
+ Le mauvais temps reviendra par l’ouest dès mardi avec de la pluie et du vent sur les trois-quarts du pays (hormis les régions méditerranéennes).
+ La descente froide qui accompagnera cette 4eme perturbation très musclée pourrait donner lieu aux premières neiges en moyenne montagne (au niveau de certaines stations du Nord des Alpes).

 

 

Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)

T°C mini : -0,9°C à Auberive (52), -0,8°C à Breuvannes (52)
T°C maxi : 28,8°C à Cuges-les-Pins (13)

Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 30 mm à Bignan (56)

 

 

Analyse Européenne du vendredi 1er octobre 2021 (météo finlandaise)


 

 

Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 2 octobre 2021 à midi (Berlin)


Carte météo de France du 01/10/2021 à 1812 Carte météo Europe du 01/10/2021 à 1812
Température minimum pour le 01/10/2021 à 1812 Température maximum pour le 01/10/2021 à 1812
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don