12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Chronique 1840


Principaux évènements climatiques de l'année 1840 : Tornade, Canicule et vague de chaleur, vague de froid

 

 

Le 7 novembre 1840 : une tornade classée F3 ravage tout le Nord-est de la Charente Maritime et le sud des Deux Sèvres sur une distance estimée à 50 km environ (Vals-de-Saintonge jusqu'aux Deux-Sèvres). 

Le temps est perturbé depuis plusieurs jours. Vers 20 h locales, à la faveur d'un orage qualifié de "très violent" une tornade se forme en Saintonge en un lieu non localisé précisément.

Classée F3 par Jean Dessens, elle va ravager successivement Mazeray, Varaize, St Pierre de Juillers, St Martin de Juillers avant de filer sur les Deux-Sèvres et causer des dégâts à Asnières-en-Poitou et Briou.

Le petit village de Gatineau dans la commune de  St Pierre de Juillers est presque entièrement détruit, "murs et charpentes arrachés et disséminés".


La très grande violence de cette tornade F3 /T7 a vraisemblablement eu un impact local et des retentissements économiques sur la région.
Source : http://www.ouest-orages.org

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don