Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

À quand une baisse franche et efficace des températures en France ?

L'épisode de canicule commence à reculer mais les températures vont rester élevées dans de nombreuses régions ces prochains jours. À quand une baisse plus franche des températures en France ?

 

Canicule en retrait mais l'air chaud fait de la résistance

La canicule commence à reculer ce mercredi 2 juillet 2025 avec une baisse des températures par le nord et l'ouest. Après des valeurs qui atteindront encore 35 à 39°C dans les régions du centre et de l'est en après-midi, le flux de nord-ouest va s'accélérer et amener un rafraîchissement bienvenu en soirée sur un grand quart nord-ouest de l'hexagone, où la nuit de mercredi à jeudi deviendra bien fraîche (10-15°C) comme le montre l'animation ci-dessous. En revanche, on voit bien que ce rafraîchissement ne gagnera pas vraiment le sud et le flanc est.

Températures heure par heure en après-midi et soirée du mercredi 2 juillet 2025, jusqu'en nuit suivante - wxcharts.com

 

 

Cette animation de la masse d'air, valable du mercredi 2 au samedi 5 juillet 2025, montre bien que cette intrusion d'air frais va se concentrer essentiellement aux régions du nord. Si la chaleur baissera d'un cran au sud, elle restera largement présente jusqu'à samedi. En Méditerranée, la température de la masse d'air vers 1500 mètres d'altitude se maintiendra même quotidiennement au dessus de la barre des 20°C, ce qui autorisera le maintien de températures caniculaires au sol.

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) du mercredi 2 au samedi 5 juillet 2025 - wxcharts.com

 

 

Encore de fortes chaleurs jusqu'à samedi

Si ce mercredi 2 juillet 2025 est encore caniculaire dans le centre et l'est du pays, ces régions vont repasser sous les 30°C jeudi 3 juillet 2025 tandis qu'on sera sous les 25°C de la Manche à la Belgique. En revanche, la barre des 30°C sera toujours franchie dans la moitié sud et on dépassera souvent les 35°C en Méditerranée. Les journées de vendredi 4 et samedi 5 juillet vont rester très chaudes sur les deux tiers sud où on dépassera souvent les 30°C. Les 34°C seront atteints au sud-ouest et sur Rhône-Alpes tandis qu'on dépassera encore les 35°C en Méditerranée. Au nord, la chaleur sera plus modérée.

Températures maximales prévues du mercredi 2 au samedi 5 juillet 2025 - Météo Villes

 

 

En Méditerranée, on va souvent rester au dessus des seuils de canicule jusqu'au samedi 5 juillet 2025, inclus. Les températures nocturnes vont rester excessivement élevées, fréquemment supérieures à 25°C sur les rivages. Les températures maximales, quant à elles, seront généralement comprises entre 35 et 38°C du Roussillon à la Provence, et ce de manière quotidienne de mercredi jusqu'à samedi.

Températures maximales du samedi 5 juillet 2025 en Méditerranée - meteologix.com

 

 

Baisse salvatrice et généralisée dès dimanche

Il faudra attendre la journée du dimanche 6 juillet 2025 pour assister à un véritable changement de masse d'air. En effet, une vaste zone de basses pressions présentes sur la Scandinavie va s'étendre aux Îles Britanniques et à la mer du Nord, entraînant la bascule du flux au secteur nord-ouest et faisant passer un front sur la France. Ce dernier chassera de manière enfin efficace la chaleur en amenant un air frais en provenance de mer de Norvège, en plus de passages pluvieux (précédés d'orages des Pyrénées aux Alpes).

Situation météorologique en Europe pour le dimanche 6 juillet 2025 - Météo Villes

 

 

Ainsi, la journée du dimanche 6 juillet 2025 marquera la véritable chute des températures. Seules les régions méditerranéennes dépasseront encore les 30°C. Ailleurs, le thermomètre va baisser sensiblement et repasser même quelque peu sous les normales. La baisse du thermomètre se confirmera lundi 7 juillet avec seulement 20 à 24°C sur les 3/4 du pays. Même en Méditerranée, la chaleur deviendra bien plus raisonnable et de saison, mettant fin à une longue séquence excessivement chaude.

Températures maximales prévues les dimanche 6 et lundi 7 juillet 2025 - Météo Villes

 

 

De plus, les nuits du début de semaine prochaine s'annoncent très fraîches. Les températures minimales devraient s'abaisser entre 10 et 15°C sur la plupart des régions, voire ponctuellement sous la barre des 10°C. Ainsi, il sera possible de rafraîchir efficacement les habitations et bâtiments ayant emmagasiné la chaleur durant la canicule.

Températures minimales prévues le lundi 7 juillet 2025 - wxcharts.com

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>