Météo week-end : samedi encore très chaud avant un net rafraîchissement dimanche !
Ce week-end des samedi 5 et dimanche 6 juillet 2025 promet d'être contrasté. La chaleur sera encore forte dans de nombreuses régions samedi avant la bascule du flux au nord-ouest et un net rafraîchissement pour dimanche.
Samedi : encore très chaud
Le week-end débutera par un samedi 5 juillet 2025 encore largement estival sur la France. Le soleil dominera les débats, bien que voilé sur les régions du nord. Ce voile précédera de nombreux nuages qui finiront par gagner les côtes de la Manche. Notons un risque orageux vers les reliefs, notamment vers les Pyrénées avec un possible débordement sur les plaines. La chaleur sera forte sur les 2/3 du pays, atteignant souvent 30 à 34°C et dépassant les 35°C en Méditerranée. Les températures seront bien plus raisonnables au nord, atteignant péniblement les 20°C près de la Manche.
Prévisions météo et températures maximales pour le samedi 5 juillet 2025 - Météo Villes
En Méditerranée, on sera encore au dessus des seuils de canicule ce samedi 5 juillet 2025. Les températures nocturnes vont rester excessivement élevées, fréquemment supérieures à 25°C sur les rivages. Les températures maximales, quant à elles, seront généralement comprises entre 35 et 38°C samedi après-midi du Roussillon à la Provence. Sur ces zones, la canicule aura alors duré plus d'une semaine.
Températures maximales du samedi 5 juillet 2025 en Méditerranée - meteologix.com
Dimanche : chute des températures !
La journée du dimanche 6 juillet 2025 marquera un véritable changement de masse d'air. En effet, une vaste zone de basses pressions présentes sur la Scandinavie va s'étendre aux Îles Britanniques et à la mer du Nord, entraînant la bascule du flux au secteur nord-ouest et faisant passer un front sur la France. Ce dernier chassera de manière enfin efficace la chaleur en amenant un air frais en provenance de mer de Norvège, comme l'illustre la carte ci-dessous.
Situation météorologique en Europe pour le dimanche 6 juillet 2025 - Météo Villes
Ainsi, on attend le passage d'un front donnant des pluies faibles à modérées du centre-ouest aux frontières du nord, s'enfonçant vers l'est en fin de journée. À l'avant, des orages pourront éclater, notamment vers les Pyrénées et sur les régions alpines. Le fait marquant sera la chute des températures avec une forte chaleur se réfugiant sur les régions méditerranéennes. Dans le sud-ouest et le centre-est, on perdra 7 à 9°C en 24 heures avec des températures redevenant bien plus respirables.
Prévisions météo et températures maximales pour le dimanche 6 juillet 2025 - Météo Villes