Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

La chaleur du week-end prochain sera-t-elle durable ?

 

Retour de la chaleur en seconde partie de semaine

Si une faible influence océanique nous apporte des températures encore un peu fraîches pour la période sur la majorité de la France en ce début de semaine, la situation va peu à peu évoluer dans les prochains jours.

Le flux va en effet basculer à l'ouest d'ici le milieu de semaine puis au sud-ouest en altitude à partir de jeudi/vendredi, faisant remonter une masse d'air subtropicale du nord de l'Afrique vers la France d'ici le week-end.

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 26 au 31 mai 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, les températures près du sol vont peu à peu remonter dans les prochains jours pour finalement repasser nettement au-dessus des normales pour le pont de l'Ascension, notamment entre vendredi et samedi avec des valeurs régulièrement situées 8 à 12 voire 14°C au-dessus des moyennes d'une fin mai.

Animation des anomalies de températures à 2m du 26 mai au 1er juin 2025 – Via TropicalTidBits

 

Ce seront dont les journées du vendredi 30 et du samedi 31 mai qui seront les plus chaudes de la semaine sur notre pays avec un véritable coup de chaleur estival concernant la quasi-totalité de la France.

Déjà jeudi, les 30°C pourront être atteints et même dépassés sur les secteurs les plus chauds de l'Aquitaine et de l'arrière-pays méditerranéen alors que la masse d'air restera un peu juste pour la période près de la Manche et des frontière du nord et du nord-est.

Le lendemain, le seuil de forte chaleur sera régulièrement dépassé au sud d'une ligne Nantes/Dijon avec à nouveau des pointes à plus de 30°C entre la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et la Provence. Certains scénarios envisagent d'ailleurs des pointes à 35°C entre le Languedoc et l'ouest de la Provence.

 

Températures maximales attendues pour les 29 et 30 mai 2025 – Modèle ECMWF HRES via meteologix

 

Samedi sera la journée la plus chaude de la semaine à l'échelle de la France avec une chaleur se propageant plus facilement vers le nord où on relèvera régulièrement plus de 25/27°C, localement 28/29 voire 30°C sur le centre du pays. Plus au sud, les températures devraient repartir à la baisse en raison du retour d'un risque orageux, plus franc près des reliefs. On relèvera tout de même à nouveau plus de 30°C sur l'arrière-pays méditerranéen, souvent 27/28°C du côté de l'Occitanie.

Dimanche, une baisse des températures plus marquées pourrait être observée sur une large partie de la France, de l'air océanique envahissant les ¾ du pays par le nord-ouest. La chaleur serait ainsi repoussée plus au sud-est, notamment sur l'arrière-pays méditerranéen où celle-ci restera estivale.

 

Températures maximales attendues pour les 31 mai et 1er juin 2025 – Modèle ECMWF HRES via meteologix

 

Une chaleur finalement peu durable ?

Il y a encore quelques jours, la majorité des modèles de prévisions envisageaient un début juin chaud et estival sur la majorité de la France. Néanmoins, cette tendance a bien évolué depuis bien que des incertitudes persistent encore.

Selon le modèle européen ECMWF, l'influence océanique dépressionnaire reprendrait le dessus pour la première semaine de juin avec un temps humide et rafraîchi concernant une large partie ouest et nord du pays mais une chaleur un peu plus de saison en allant vers la méditerranée. Entre les deux, les orages pourraient s'avérer plus récurrents du sud-ouest aux reliefs de l'est.


Scénario du modèle européen pour le milieu de semaine du 2 au 8 juin 2025 – via WX CHARTS

 

Pour le modèle américain, la chaleur pourrait plus facilement reprendre le dessus sur le sud et l'est de la France alors que l'ouest et le nord-ouest seraient soumis à de l'air plus océanique et humide. Dans cette configuration, nous devrions observer un temps plus estival mais parfois orageux sur le sud et l'est de la France avec une chaleur plus marquée vers la Méditerranée et un temps plus humide et parfois assez frais sur l'ouest et surtout le nord-ouest du pays.


Scénario du modèle américain pour le milieu de semaine du 2 au 8 juin 2025 – via WX CHARTS

 

Il est pour le moment difficile de dégager une tendance véritablement fiable pour cette première de juin, même si la tendance chaude, sèche et estivale initialement envisagée pour le début du mois de juin sur la France semble véritablement compromise.

 


Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>