Quelle météo pour le pont de l’Ascension ?
Ce jeudi marquera le dernier jour férié de ce mois de mai 2025, mais aussi pour certains le début du pont de l'Ascension. À quel temps s'attendre pour ce long week-end de 4 jours ?
Jeudi 29 mai 2025 :
Ce jeudi de l'Ascension s'annonce contrasté sur la France. Au nord, les nuages devraient s'avérer encore assez abondants, notamment en allant vers les Hauts-de-France et les frontières du nord-est où l'influence océanique apportera quelques précipitations résiduelles en journée, s'évacuant d'ici la nuit vers la Belgique et l'Allemagne. Le temps se montrera plus lumineux sur le sud du pays, notamment en allant vers les Pyrénées et les abords de la Méditerranée où le soleil sera à peine contrarié par quelques nuages d'altitude.
Au niveau des températures, c'est sur le sud que celles-ci seront les plus élevées, notamment entre l'intérieur du Languedoc et de la Provence où on devrait dépasser les 27/28°C, le seuil de forte chaleur (30°C) pourra être atteint sur ces secteur. Ailleurs, le ressenti sera parfois assez chaud dans le sud-ouest, plutôt doux au nord même si une certaine fraîcheur persistera près des frontières du nord et du nord-est.
Météo et températures maximales pour le jeudi 29 mai 2025 – Météo-Villes
Vendredi 30 mai :
Les hautes pressions devraient de nouveau s'imposer par l'Atlantique ce vendredi, assurant un temps calme et très lumineux sur la majorité de la France. On surveillera simplement une petite évolution orageuse près des Pyrénées en soirée et nuit suivante, bien que celle-ci reste à confirmer.
Avec la bascule du flux au sud/sud-ouest en altitude, les températures vont également nettement remonter sur la totalité du pays si bien que le seuil de chaleur sera franchi au nord comme au sud avec des pointes à plus de 30°C probables entre le sud-ouest et l'arrière-pays méditerranéen, localement 35°C entre Languedoc et Provence. On pourra également dépasser les 26/27°C sur la moitié nord, notamment aux abords du centre.
Météo et températures maximales pour le vendredi 30 mai 2025 – Météo-Villes
Samedi 31 mai :
Un nouveau changement de temps devrait s'opérer ce samedi sur notre pays. Les hautes pressions devrait en effet déjà s'affaiblir, laissant place au retour de l'instabilité avec l'arrivée d'air un peu plus océanique en altitude par l'ouest. Ainsi, des orages potentiellement actifs pourraient se former sur le traditionnel axe sud-ouest/nord-est, notamment près des reliefs entre l'après-midi et la nuit suivante. Le temps devrait rester calme et lumineux près de la Méditerranée et des nuages voire quelques averses pourront déborder sur le nord-ouest du pays avant la fin de journée.
Du côté des températures, la chaleur s'annonce lourde sur une large partie de la France, notamment du sud-ouest au nord-est là où des orages pourront se développer. Une baisse des températures devrait également s'opérer en fin de journée par la Manche et la Bretagne.
Météo et températures maximales pour le samedi 31 mai 2025 – Météo-Villes
À noter que l'ampleur de la dégradation orageuse restera à confirmer d'ici le week-end, les principaux modèles de prévisions n'étant pas en accord sur l'intensité et l'étendue géographique des orages.
Comparaison des scénarios des modèles américains et européens pour la journée du samedi 31 mai 2025 – Via WX CHARTS
Dimanche 1er juin :
De l'air plus océanique pourrait envahir la France ce dimanche, apportant un ciel de ce fait plus nuageux sur une large partie ouest et nord du pays avec potentiellement quelques averses voire quelques orages (ampleur de l'instabilité encore incertaine à cette échéance). Certains scénarios entrevoient un risque orageux plus franc persistant des Pyrénées aux reliefs de l'est, tandis que d'autres sont plus instables sur le nord du pays.
Dans tous les cas, les températures subiront une baisse notable sur le nord et l'ouest avec le retour d'air plus océanique tandis que la chaleur sera repoussée vers le sud-est avec encore parfois plus de 28/30°C dans l'arrière-pays méditerranéen.
Météo et températures maximales pour le dimanche 1er juin 2025 – Météo-Villes
Là encore, la tendance restera à confirmer pour cette journée, notamment au niveau de la localisation et de l'ampleur de l'instabilité sur une large partie du pays.
Comparaison des scénarios des modèles américains et européens pour la journée du dimanche 1er juin 2025 – Via WX CHARTS