L'océan est anormalement chaud des Îles Britanniques à l'Islande
En cette fin mai 2025, la température de l'eau de mer est remarquablement élevée entre les Îles Britanniques et l'Islande. Cette anomalie s'explique par une récurrence impressionnante des hautes pressions durant ce printemps.
Les eaux anglaises jamais aussi chaudes à cette saison
C'est simple : jamais la température de l'eau de mer sur les côtes britanniques n'avait été aussi élevée au cours d'un mois de mai ! Comme le montre la courbe rouge du graphique ci-dessous, l'année 2025 arrive au premier rang en terme de température de l'eau de mer à cette saison avec une moyenne britannique actuellement proche des 13°C, bien au dessus de la normale. Les eaux britanniques sont généralement bien plus froides en mai.
Température moyenne de l'eau en surface sur les côtes britanniques entre 1981 et 2024 et en 2025 (en rouge) - BBC
La carte ci-dessous permet de visualiser l'ampleur de l'anomalie par rapport à la normale. C'est sur les côtes irlandaises que l'anomalie est la plus spectaculaire avec des eaux 3 à 4°C plus chaudes que la normale ! Au large sur l'Atlantique, l'anomalie flirte parfois avec les +5°C ! Cette surchauffe de l'océan ne se limite pas aux Îles Britanniques puisqu'on observe des eaux exceptionnellement douces jusqu'aux côtes islandaises. L'anomalie couvre de vastes étendues du nord de l'Atlantique.
Anomalie de la température de l'eau en surface au lundi 26 mai 2025 - SOTO
Un blocage anticyclonique durable en cause
Il faut dire que ce printemps 2025 est atypique de par sa circulation atmosphérique dominante. Durant les mois de mars, avril et mai, les hautes pressions ont largement dominé les Îles Britanniques et la Mer du Nord. L'anomalie sur près de trois mois atteint +5 hPa au nord de l'Écosse, un chiffre remarquable et qui témoigne d'un blocage anticyclonique solide et durable. À l'inverse, les basses pressions ont largement dominé la péninsule ibérique avec une anomalie atteignant -5 hPa au large du Portugal.
Anomalie de pression du 1er mars au 25 mai 2025 - NOAA
Avec ce blocage anticyclonique, la pluviométrie est famélique au cours de ce printemps 2025 sur la partie nord-ouest de l'Europe, tandis que l'ensoleillement s'est montré très généreux. Il n'est donc pas surprenant de voir l'océan emmagasiner de la chaleur et d'atteindre des niveaux remarquablement doux aux abords des Îles Britanniques. D'ailleurs, la sécheresse des sols en surface était exceptionnelle chez nos voisins britanniques mais également marquée sur le nord de la France, le Benelux, l'Allemagne ou le Danemark, atténuée très récemment par le retour de la pluie.
Intensité de la sécheresse des sols en surface au 20 mai 2025 - windy.com
La surchauffe de l'océan peut avoir des conséquences néfastes pour les écosystèmes marins avec une surmortalité de certaines espèces animales comme végétales ou la prolifération d'algues sur le bord de mer.