En météorologie, le seuil de chaleur est atteint dès lors que la température (mesurée à l’ombre sous abri normalisé) est supérieure ou égale à 25°C. Le seuil de fortes chaleurs est atteint dès 30°C et le seuil de très forte chaleur au-dessus de 35°C.
Il n’est pas rare de voir les 25°C dépassés dès le début de printemps sur la France, en liaison avec des remontées chaudes venues en général du Sud de l’Europe. En période estivale, les 30°C sont généralement atteints régulièrement sur le Sud du pays, parfois plus de 35°C et bien plus rarement plus de 40°C.
Origine de la chaleur estivale en France – Schéma tiré du livre METEO EXTREME p10
D’après Météo-France, quatre terminologies sont associées aux effets sanitaires des vagues de chaleur :
Les deux derniers niveaux sont les plus dangereux pour la population et apportent souvent des températures exceptionnellement élevées de jour comme de nuit.
Classement des vagues de chaleur observées en France entre 1947 et Juin 2019 – Tiré du livre METEO EXTREME p11
C’est lors de la canicule de la fin juin 2019 que le record français de température maximale fut battu. Les thermomètres se sont en effet envolés sur le Sud et le Sud-Est du pays durant la journée du 28 Juin avec jusqu’à :
Le précédent record de chaleur national avait donc été battu sur de nombreuses stations météorologiques durant ce jour, un phénomène exceptionnel de par son intensité.
Températures maximales relevées sur le Sud du pays le 28 juin 2019 - via infoclimat.fr
La chaleur n’est cependant pas présente qu’en journée lors des canicules, il arrive que le thermomètre affiche des températures minimales particulièrement élevées. C’est en Corse que la nuit la plus chaude jamais relevée à été observée. Du 31 juillet au 1er août 2017, les températures ne sont en effet pas descendues sous 30.5°C à Marignana (battant l’ancien record de 30.3°C à Menton durant la canicule de 2003).
Si la chaleur peut se montrer exceptionnelle sur le pays, le froid peut l’être tout autant. Contrairement à la vigilance canicule, la vigilance grand froid garde le même seuil pour tous les départements de France métropolitaine, soit :
Origine du froid en France – Schéma tiré du livre METEO EXTREME p24
Quasiment toutes les régions françaises peuvent connaître des températures inférieures à -10°C, seuls les littoraux de la Côte d’Azur et de la Corse restent relativement protégés de ce type de température.
Les endroits les plus froids du territoire sont néanmoins situées entre le Nord-Est et le Massif-Central, protégés de l’influence océanique. Le village de Mouthe dans le Doubs est souvent considéré comme le plus froid de France. En raison de sa situation géographique au fond d’une combe orientée Nord-Est/Sud-Ouest dans laquelle s’engouffre le froid, les températures atteignent souvent des valeurs particulièrement basses et il peut même geler en plein été (record de -4°C le 7 juillet 1962) !
Le village de Mouthe sous la neige une journée d’hiver – via macommune.info
Ainsi, les records de température minimale en France sont les suivants :
La France est une des régions d’Europe les plus soumise au risque de tempêtes hivernales et des phénomènes violents surviennent chaque année.
Schéma du mécanisme de formation d’une forte tempête en France – Tiré du livre METEO EXTREME p117
Les tempêtes ne sont seulement pas les seuls évènements à engendrer de violentes rafales sur le pays, les vents régionaux (comme le mistral ou la tramontane, les plus connus) peuvent également engendrer des épisodes extrêmes.
Les vents régionaux et leur appellation en France – Tiré du livre METEO EXTREME p116
Les valeurs les plus élevées relevées en France métropolitaine sont donc :
Les valeurs les plus élevées ont donc été relevées sur les reliefs, néanmoins, le nord de la Corse et notamment le Cap Corse sont les secteurs à basse altitude où sont régulièrement relevées les rafales les plus violentes. Sur cette zone les 180km/h sont dépassés plusieurs fois par an en moyenne.
Carte des cumuls annuels de précipitation en France (normale 1981-2010) – Météo-France, tiré du livre METEO EXTREME p78
En France, le record de précipitation annuel moyen est détenu par la commune de Sewen dans le Haut-Rhin avec 2401mm par an. Vient ensuite la station du Mont-Aigual (30) avec en moyenne 2280mm puis le col du Lioran (Cantal) avec 2260mm annuels. Le record du plus haut cumul de précipitation annuel jamais relevé est détenu par le mont Aigual avec 4014mm en 1913 (plus de 6 fois la quantité moyenne que reçoit Paris sur une année).
Sur une journée, la quantité maximale de précipitation fut relevée à Saint-Laurent-de-Cerdans (66) lors de l’Aiguat extraordinaire de 1940 avec 840mm le 17/10/1940 (record d’Europe) mais la valeur aurait pu avoir dépassé les 1000mm car le pluviomètre aurait débordé plusieurs fois.
Dégâts à Amélie-les-Bains suite aux inondations d’octobre 1940 – via wikipedia
Entre 1min et 3h, les intensités pluvieuses record en France métropolitaine sont les suivantes :
C’est donc près de la méditerranée que les intensités pluvieuses les plus fortes ont été relevées, notamment en raison de situations (épisodes cévenols/méditerranéens) particulièrement propices.
Au niveau de la neige, ce sont les zones de reliefs et les régions allant du Massif-Central au Nord-Est du pays qui sont les plus concernées.
Hauteur maximale mesurée en France (plaines) – Illustration visible page 62 du livre METEO EXTREME
C’est entre janvier et février que les situations les plus propices aux chutes de neige en plaine surviennent en France. Cependant celle-ci peut apparaître dès la fin octobre comme ce fut le cas le 26 octobre 1981 sur le Nord du pays avec jusqu’à 4cm à Orléans ou Chartres. Cette neige peut également tomber jusqu’au mois de mai comme les 7 et 8 mai 1997, il tomba ce jour plusieurs centimètres de neige vers Tours, dans les Deux-Sèvres et le Nord-Pas-de-Calais. À Paris, il a même neigé un 18 mai, en 1935.
Paris sous la neige – Illustration visible pages 66 et 67 du livre METEO EXTREME
Quelques épaisseurs maximales de neige mesurées en plaine depuis 1945, disponibles sur le livre METEO EXTREME page 65 :
Outre les températures, le vent ou encore les précipitations, la France connaît également d’autres phénomènes climatiques extrêmes. Voici quelques records complémentaires relevés sur le territoire français :
Pour retrouver d’autres records, historiques et évènements marquants en France et dans le monde, n’hésitez pas à acquérir l’ouvrage METEO EXTREME.
Pour commander l’ouvrage via internet, cliquez ici >>
Pour les néophytes comme pour les passionnés, Météo-Extrême permettra de satisfaire tous les curieux de la nature à l’aide de schémas clairs, d’illustrations, de magnifiques photographies et d’anecdotes scientifiques. Tous les phénomènes climatiques sont en effet abordés, des explications sur leur formation, les situations propices mais également les records associés en France et dans le monde.
L’ouvrage est d’ailleurs disponible chez Nature et Découverte et saura ravir un large public dépassant celui des passionnés de météo :
Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo
Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.
Un service de grande qualité et gratuit
Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).
Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>