Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

L'actualité météo dans le monde en cette mi-décembre 2020

mardi 15 décembre 2020

Inondations, incendies, tempête, neige, cyclone... L'actualité météo est riche dans le monde en cette mi-décembre 2020. On vous propose un tour d'horizon par continent.

 

Europe

 

Entre des pluies verglaçantes, des inondations, des chutes de neige importantes en montagne et l'éruption de l'Etna en Italie, l'actualité fut riche sur le continent européen ces derniers jours.

 

La Baïse sortie de son lit dans le Gers ce 12 décembre 2020 - photo Léo Puyau

Crue de l'Adour à Saubusse dans les Landes ce 14 décembre 2020 - photo Philippe Miquel

 

Dans le sud-ouest de la France, d'importantes quantités de pluie sont tombées depuis le début du mois de décembre. On relève des cumuls de 282 mm à Biarritz (64) et de 330 mm à Capbreton (40). Plusieurs cours d'eau sont entrés en crue ces derniers jours en causant des inondations. C'est notamment le cas de l'Adour qui a inondé plusieurs communes, comme le montre le second cliché ci-dessus. À Dax, les berges ont été inondées avec une côte de 5,54m observée en après-midi du lundi 14 décembre.

 

Les secours n'ont pu ranimer un skieur à Crans-Montana (Suisse) le 10 décembre 2020 - photo police cantonale

 

Le temps agité des derniers jours en Europe a contribué à générer de fortes chutes de neige en montagne. L'arc alpin a été particulièrement touché, notamment les Alpes suisses où il est parfois tombé 1 à 2 mètres de neige fraîche en l'espace de quelques jours !

 

Ces conditions exceptionnelles ont tenté les skieurs. Plusieurs avalanches se sont déclenchées ces derniers jours, faisant plusieurs blessés dans les Alpes. En Suisse, un skieur de 73 ans a perdu la vie à Crans-Montana mardi 9 décembre. Deux jours plus tard, c'est un snowborder belge de 48 ans qui a été tué par une coulée de neige à Saas-Fee. Le risque d'avalanches est toujours élevé avec le redoux qui fragilise le manteau neigeux.

 

Il fallait s'entraider sur les trottoirs verglacés de Kiev (Ukraine) le 10 décembre 2020 - via RTE News

 

En Ukraine, un important épisode de pluies verglaçantes a été observé le jeudi 10 décembre 2020. C'est à la nuit tombée que les conditions sont devenues les plus délicates. La capitale Kiev a été particulièrement touchée avec des précipitations sous forme de pluie par -4°C, transformant les rues en véritables patinoires ! Sur les caméras de la ville, on pouvait voir certains habitants s'entraider pour éviter les chutes. D'autres terminaient le ventre par terre...

 

Inondations à Karşıyaka près d'Izmir en Turquie ce lundi 14 décembre 2020 - via Daily Sabah

 

Dans l'ouest de la Turquie, des pluies abondantes sont tombées ce week-end. Elles ont été responsables d'inondations éclair dans plusieurs localités de la région d'Izmir, dont certaines se réveillaient les pieds dans l'eau ce lundi 14 décembre. Deux personnes se sont retrouvées piégées dans une voiture emportée par les eaux à Karşıyaka. Leurs corps sans vie ont été retrouvées ce lundi matin.

 

L'Etna en éruption en soirée du dimanche 13 décembre 2020 - via l'Indépendant

 

C'est aux alentours de 21h20 ce dimanche 13 décembre 2020 que l'Etna est entré en éruption. Le célèbre volcan sicilien s'est mis à cracher d'épaisses colonnes de fumée associées à une impressionnante fontaine de lave. De l'Espagne jusqu'à l'Italie, près de 17 petits séismes avaient été ressentis ces derniers jours, annonçant l'éruption.

 

Ce lundi 14 décembre, l'Etna était encore fumant. Des retombées de cendres ont été constatées sur les villages environnants mais l'éruption n'a fait aucun blessé. Les habitants de la région sont habitués. En effet, l'Etna est l'un des volcans les plus actifs au monde avec près de 80 éruptions comptabilisées durant le XXème siècle

 

Amérique

 

Dans le nord du continent américain, les incendies font l'actualité à l'ouest et la neige fait la une à l'est. Sur le sud du continent, plusieurs régions ont subi des inondations.

 

Les dégâts des incendies à Tijuana (Mexique) le 10 décembre 2020 - via Mexico News Daily

Importants panaches de fumée au dessus de San Diego le 8 décembre 2020 - photo K.C. Alfred

 

Au sud-ouest des États-Unis, la Californie n'en a toujours pas terminé avec les incendies... Le Mexique est également particulièrement touché. La semaine dernière, un important brasier a ravagé plusieurs secteurs de la frontière mexico-californienne. La région de Tijuana a été très touchée et une personne a été tuée par les flammes. Les importantes fumées de ces incendies ont survolé la ville californienne de San Diego où la qualité de l'air était très mauvaise et la luminosité atténuée.

 

Incendie de Sanderson en Californie ce dimanche 13 décembre 2020 - via ABC7

 

Ce week-end, un nouvel incendie très actif s'est déclenché dans la région de Sanderson en Californie. Plus de 130 pompiers ont été mobilisés pour lutter contre les flammes. Si l'incendie n'est pas encore maîtrisé, sa propagation a été fortement freinée par les importants moyens engagés. Près de 800 hectares ont d'ores et déjà été brûlés. Sur la région, la sécheresse est toujours préoccupante en ce mois de décembre 2020.

 

Cumuls de neige (1 inch = 2,5 cm) attendus d'ici le jeudi 18 décembre 2020 - via The Weather Channel

 

Le nord-est des États-Unis se prépare à une tempête de neige importante au cours des prochaines heures. D'ici jeudi 18 décembre 2020, un épais manteau neigeux est attendu de la Virginie jusqu'au Massachusetts. Des quantités importantes sont prévues sur des grandes agglomérations telles de New-York et Boston où les prévisions s'attendent à des cumuls proches de 30 centimètres. Il s'agira sur ces zones de la première tempête hivernale majeure.

 

Glissement de terrain meurtrier dans le nord de la Colombie le 12 décembre 2020 - via Colombia Reports

 

Un temps agité touche le nord de la Colombie depuis le début du mois de décembre, se traduisant par des pluies abondantes. Ce week-end, un important glissement de terrain est survenu à San Luis dans le département d'Antioquia. Ce dernier a détruit six habitations et tué deux personnes, un adulte et un enfant de 7 ans. Un axe routier reliant la capitale Bogota à la deuxième plus grande ville du pays Medellin, a été coupé.

 

Importantes inondations à Uberlândia au Brésil le 8 décembre 2020 - capture Youtube

 

Au Brésil, l'État du Minas Gerais a été frappé par de violents orages responsables d'importantes inondations la semaine dernière. La commune d'Uberlândia a reçu des cumuls de 118 mm en l'espace de 6 heures, causant des inondations majeures dans la ville et ses alentours. Certaines rues se sont transformées en véritables torrents et de nombreux véhicules ont été emportés par les eaux, causant d'importants dégâts matériels.

 

Éclipse totale de Soleil observée ce 14 décembre 2020 à Piedra del Aguila en Argentine - via Ruptly

 

Ce lundi 14 décembre 2020, le continent sud-américain a pu bénéficier d'une éclipse totale de Soleil. Après avoir concerné le Pacifique, le Chili et l'Argentine se sont retrouvés aux premières loges. Certaines régions ont été plongées dans le noir en plein jour le temps de quelques minutes.

 

Afrique

 

Le nord de l'Afrique et notamment le Maghreb ont été concernés par un temps instable depuis le début du mois de décembre. Le continent reste sous l'influence de conditions classiques pour la saison.

 

La neige à Tikjda en Algérie la semaine dernière - via Algérie Presse Service

 

Le mauvais temps qui a touché le bassin méditerranéen ces dernières semaines a également concerné le nord du Maghreb. La neige est revenue sur les sommets de la chaîne montagneuse du Djurdjura pour redonner une teinte hivernale aux hauteurs. La station de Tikjda culminant à 1400 mètres d’altitude s'est drapée d'un manteau blanc. Sur la côte, des rafales de 90 km/h ont concerné la région d'Oran.

 

Image satellite de l'Afrique ce mardi 15 décembre 2020 - via EUMETSAT

Températures maximales dans le nord de l'Afrique ce mardi 15 décembre 2020 - via tropicaltidbits.com

 

D'une manière générale, c'est un temps classique pour un mois de décembre qui concerne le continent africain avec de l'instabilité dans sa partie sud et près des côtes méditerranéennes mais un temps sec sur toutes les zones sahariennes où les températures sont supérieures aux normales saisonnières, atteignant parfois les 40°C du Sénégal jusqu'au Soudan du Sud.

 

Asie

 

L'actualité météorologique est assez pauvre en ce moment sur le continent asiatique. On note toutefois d'importants contrastes thermiques depuis le début du mois.

 

Impressionnant orage de grêle à Beyrouth (Liban) le 5 décembre 2020 - capture Youtube

 

Au Liban, un impressionnant orage de grêle a stationné sur Beyrouth il y a 10 jours. En après-midi du samedi 5 décembre 2020, la grêle s'est abattue sur la ville durant plusieurs dizaines de minutes. Certaines rues ont été piégées sous plusieurs dizaines de centimètres de grêle ! En fondant, ces grêlons ont causé des inondations dans plusieurs quartiers de la ville.

 

Anomalies thermiques en Asie en première décade de décembre 2020 - via JMA

 

Depuis le début du mois de décembre 2020, les anomalies thermiques sont très contrastées sur le continent asiatique. Alors que le froid est net sur le Kazakhstan, le nord de la Chine ou la Mongolie, le nord de la Russie connaît des anomalies douces particulièrement prononcées. C'est notamment le cas des régions sibériennes qui sont en surchauffe durable depuis le début de l'année.

 

Record mensuel de chaleur égalé à Taïwan ce 13 décembre 2020 - via CWB

 

Ce lundi 13 décembre 2020, Taïwan a égalé son record mensuel de chaleur. On a relevé une température maximale de 32,9°C à Neimen. L'année 2020 fut remarquablement chaude à Taïwan qui a battu son record de chaleur national au cours de 3 des 12 mois de l'année (record absolu en juillet).

 

Océanie

 

La saison des cyclones a débuté dans le sud du Pacifique. En Australie, l'est du pays a subi des conditions météorologiques très agitées ces derniers jours.

 

Le cyclone Yasa ce 15 décembre 2020 et sa trajectoire prévue vers les Fidji - via Météo France

 

Dans le Pacifique Sud, la saison cyclonique 2020-2021 a débuté. Le premier phénomène s'est formé à l'est du Vanuatu ce lundi 14 décembre 2020. Le cyclone s'intensifie rapidement et atteint la catégorie 4 sur l'échelle australienne et fidjienne. Les prévisions s'attendent à ce que sa trajectoire passe au dessus des Îles Fidji où les rafales de vent devraient dépasser les 200 km/h ! On attend également des précipitations abondantes.

 

Impressionnants éclairs dans le ciel de Mackay (Australie) le 8 décembre 2020 - photo Shivani Kumar

 

En Australie, la saison orageuse a débuté de manière fracassante. Dans le Queensland, ce sont près de 200.000 impacts de foudre qui ont été enregistrés entre le 8 et le 9 décembre 2020. La région de Mackay a été particulièrement touchée. L'activité électrique importante a généré de nombreuses coupures d'électricité. Ces violents orages ont également généré de puissantes rafales de vent. Des arbres ont été déracinés.

 

Importante érosion causée par la tempête à Byron Bay (Australie) le 13 décembre 2020 - photo Annie O'Rourke

 

Une dépression située au large des côtes sud-est de l'Australie a provoqué un temps très agité durant plusieurs jours dans les états du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud. Des pluies très abondantes ont causé des inondations dans plusieurs localités. Des vents tempétueux ont soufflé sur les côtes, associés à une houle majeure et à une surélévation du niveau de la mer. Les vagues ont causé des dégâts considérables sur le littoral dans la région de Byron-Bay. Près de 1.000 kilomètres de littoral ont observé des dommages.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don