Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Pluie, orage, fraicheur : changement de temps dès mercredi

Bonne nouvelle du côté de la sécheresse ! Alors que celle-ci s'étend à toujours plus de régions (43 départements concernés par une restriction d'eau au 10 septembre) face au manque remarquable de précipitations depuis le début de l'été, un changement radical de temps est envisagé à partir de mardi soir, et plus particulièrement dès mercredi.

 

Demain lundi, l'anticyclone positionné sur l'Europe centrale devrait nous protéger de toute perturbation (le front circulant ce dimanche, faisant face à ces hautes pressions, s'estompe sur place). Plus à l'Ouest, un important système dépressionnaire est en place bien au large de l'Irlande, nous plaçant de nouveau dans un flux de Sud sec, et particulièrement chaud, avec des valeurs assez remarquables attendues d'ici à mardi (>>>).

Or, ce système dépressionnaire va plonger progressivement vers le Sud et l'Est, en direction de la péninsule Ibérique. Dès lors, cette dépression va s'isoler sur le golfe de Gascogne, tout en se creusant, provoquant un bouleversement radical du temps, non vu depuis plusieurs mois.

Image d'illustration pour Pluie, orage, fraicheur : changement de temps dès mercredi

Evolution de la situation générale le 12 et le 14 septembre - ECMWF

Dès mardi soir, le temps devrait alors nettement se dégrader sur la côte Atlantique, avec un très probable passage pluvieux et orageux assez marqué, s'accompagnant de fortes bourrasques de vent. Ces orages vont petit à petit se décaler vers l'Est, en touchant plus principalement durant la journée de mercredi, l'ensemble du pourtour Méditerranéen, tout en s'accompagnant là également d'abondantes pluies, enfin bénéfiques pour la végétation souffrant du manque cruel d'eau.

Au final, d'ici jeudi, d'importants cumuls de pluie sont envisagés sur l'ensemble de nos régions. Ce sont les régions de l'Ouest et autour du Languedoc que les cumuls les plus élevés sont entrevus (souvent entre 30 et 50mm, localement plus selon la force des orages), régions les plus concernées par la sécheresse en cours.

Image d'illustration pour Pluie, orage, fraicheur : changement de temps dès mercredi

Accumulation de précipitations jusqu'au vendredi 16 septembre à 02h - Modèle GFS / météociel

Mais qui dit pluie, dit également fraicheur ! Cette première partie du mois de septembre tout bonnement exceptionnelle au niveau des températures va contraster avec les conditions prévues en fin de semaine prochaine. Pour les adeptes de la chaleur, il faudra en profiter ce lundi et mardi, car l'été sera vite balayé, et nous retrouverons dès températures plus dignes d'une mi-septembre (voire même légèrement en dessous des normales de saison). Il ne sera plus question d'atteindre les 30°C, ni même les 25°C (hors localement près de la Méditerranée).

Image d'illustration pour Pluie, orage, fraicheur : changement de temps dès mercredi

Températures maximales envisagées pour mercredi 14 et jeudi 15 septembre

Image d'illustration pour Pluie, orage, fraicheur : changement de temps dès mercredi

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>