Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vers un nouveau coup de chaud en début de semaine

samedi 10 septembre 2016

Cette première partie du mois de septembre rythme avec des conditions purement estivales. Des coups de chaud remarquables à répétition, et surtout de nombreux records à la clé notamment dans le Sud-Ouest et près de la Méditerranée (>>>).

Bis répétita pour ce début de semaine à venir, avec une nouvelle pulsion exceptionnellement chaude à prévoir. Entre une goutte froide sur le proche-Atlantique plongeant sur la péninsule Ibérique, et un anticyclone positionné sur l'Europe centrale, notre pays va se retrouver dans un vigoureux flux de Sud, faisant remonter une masse d'air chaud en provenance directe d'Afrique du Nord.

Image d'illustration pour Vers un nouveau coup de chaud en début de semaine

Situation générale envisagée le 13 septembre - ECMWF

Dès lors, il faudra s'attendre à une nouvelle envolée des températures pour ce lundi et mardi. Le thermomètre devrait alors dépasser les 30°C sur la quasi-totalité du territoire (seule la Bretagne serait plus à l'écart), et la barre des 35°C pourrait de nouveau être franchie dans l'après-midi de lundi sur l'Aquitaine. Mardi, ces très fortes chaleurs se décaleront quelques peu dans l'intérieur, où les plus fortes valeurs sont plutôt attendues vers le Centre et le Val de Loire. Dans la capitale, les températures pourraient approcher au maximum les 33 voire 34°C, ce qui constituerait des valeurs proches des records pour cette période de l'année.

Image d'illustration pour Vers un nouveau coup de chaud en début de semaine

Températures maximales prévues lundi 12 et mardi 13 septembre - modèle Arpège / Météociel

Il faudra donc surveiller certaines stations qui pourraient battre leur record au cours de ces deux journées, bouclant une première moitié de septembre 2016 tout bonnement exceptionnel au niveau températures.

Image d'illustration pour Vers un nouveau coup de chaud en début de semaine

Records des températures maximales en septembre (valeurs antérieures à 2016) - fond de carte : CartIC / Infoclimat

Image d'illustration pour Vers un nouveau coup de chaud en début de semaine

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don