Tempête Ana : vents violents, submersion marine et fortes pluies ce lundi
Nous sommes entrés dans une période très agitée et perturbée, dont le summum se produit entre ce dimanche 10 et ce lundi 11 décembe. Outre la neige en plaine (>>) et le risque d'avalanches grandissant en montagne (>>), plusieurs minimums dépresionnaires provoquent de forts coups de vent voire des tempêtes sur le pays. La première, nommée Xanthos, s'est produire près des côtes de la Manche et sur les Hauts-de-France durant la journée de dimanche (>>)
Une seconde tempête, possiblement plus importante est envisagée pour la journée de lundi. La dépression Ana, en provenance du proche-Atlantique, va se creuser en abordant dès lundi matin les côtes Vendéennes. Malgré quelques incertitudes subsistantes à l'heure actuelle, cette dépression se décalera au fil de la journée sur le bassin Parisien puis s'évacuera par les Ardennes.
Les vents les plus violents se produiront sur le nord des côtes Aquitaines, ainsi que du Médoc aux Charentes et au Poitou en matinée. Les rafales pourraient atteindre les 140 à 150km/h sur la côte au niveau de l'estuaire de la Gironde, entre 100 et 120km/h dans les terres du Poitou à la région Centre.
Sur les Pyrénées, le foehn deviendra particulièrement virulent, avec des rafales qui dépasseront les 150km/h voire plus sur les crètes exposées. Dans les vallées, il ne sera pas rare d'observer des valeurs atteignant les 100 à 120km/h.
A noter que le vent du Sud sera également très fort des Alpes au Jura et aux Vosges, en passant par l'agglomération Lyonnaise et le Val de Saône (jusqu'à 100km/h sur le Mâconnais, plus de 120km/h sur les crètes Alpines). Enfin, le vent sera également violent du côté de la Balagne (Corse) en soirée et nuit de lundi à mardi, où des rafales supérieures à 130km/h ne seront pas exclues (Calvi, Ile Rousse).
Rafales de vent maximales prévues - lundi 11 décembre 2017 - Modèle Arpège / Météociel
Autre conséquence de cette tempête Ana, la forte houle sur le golfe de Gascogne ainsi que sur le pourtour Méditerranéen. Une houle conséquente qui pourrait provoquer des phénomènes de submersion marine lors de la pleine mer sur la côte Atlantique. Du côte de la Méditerranée, les vagues de 5 à 6 mètres pourraient également submerger les portions littorales les plus à risques, de la baie d'Aigues-Mortes à la Côte d'Azur, ainsi que sur la façade occidentale de la Corse.
Hauteur de mer totale (en mètres) - secteur Atlantique - prévision du lundi 11 décembre à 10h - Météo-France/SHOM
Hauteur de mer totale (en mètres) - secteur Méditerranée - prévision du lundi 11 décembre à 10h
Enfin, les pluies se montreront très abondantes sur le Sud des Alpes ainsi que du côté de la Corse. D'ici la nuit de lundi à mardi, les cumuls seraient compris entre 100 et 150mm sur la Corse-du-Sud, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Ils pourraient néamoins dépasser les 150 voire 200mm dans l'arrière-pays-Niçois. Compte tenu du fort vent de Sud et de la houle sur le littoral, l'écoulement des eaux sera fortement ralenti.
Cumul des précipitations prévues jusqu'à la nuit du lundi 11 au mardi 12 décembre - Modèle Arpège / Météociel
Une vigilance institutionnelle est actuellement active pour tous ces éléments (vents violents, fortes pluies, submersion marine, en plus de la neige et du risque d'avalanche sur les Alpes) >> .
Pour rappe, voici les conseils de comportement à adopter si votre département est placé en vigilance orange pour vent violent ou pour vagues/submersion.