A quand la fin de la fraîcheur ?
La plage du Barcarès (à côté de Perpignan), le 5 mai dernier par un temps maussade avec un ressenti de 14 au vent.
La fraîcheur après une chaleur record...
Après un épisode exceptionnellement chaud pour la saison, c’est la fraîcheur en provenance du Nord qui s’est installée durablement sur la France depuis le 5 mai dernier.
Mais la tendance s'inverse...
Mais depuis ce jeudi, la température commence à remonter très lentement. Et d’après les dernières simulations, cette tendance au réchauffement devrait se confirmer - notamment sur la moitié Nord (et plus généralement sur toute la partie nord de l’Europe) qui semble plus privilégiée.
Un réchauffement très lent, mais durable
Cette hausse des températures sera très lente et dépendra des régions. Mais dans le Nord et l’Est, nous devrions gagner 3 à 4°C durant les après-midi d’ici mercredi prochain.
Températures maximales prévues quotidiennement entre vendredi 9 et mercredi 14 (pour les données réactualisées au jour le jour, consultez le lien du bulletin >>>)
Si l’on compare avec les températures maximales moyennes en cette saison, nous serions donc légèrement au-dessus des "normales", notamment sur ces régions du Nord et de l’Est.
Il faut dire qu’après l’épisode estival du début du mois de mai, nos références et nos repères ne sont plus les mêmes - et pour une température de saison, on a l’impression qu’il fait presque frais… (d'autant que le vent est parfois sensible sur la moitié Nord).
À plus long terme, le réchauffement semble se confirmer, et la fin du mois de mai ainsi que le début du mois de juin seraient chauds.
Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement ici >>>