Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Pluie, orages : vers une météo perturbée pour la rentrée scolaire 2025 ?

Nous sommes entrés dans la dernière décade d'août et la rentrée scolaire est dans 10 jours. Les tendances semblent se diriger vers une météo instable pour le début du mois de septembre. Notre article vous en dit plus.

 

Vers une rentrée instable ?

Les probabilités de vivre une rentrée scolaire 2025 instables sont en hausse. L'ouragan Erin - actuellement situé au large de la Floride - va probablement y jouer un rôle important. En effet, l'ouragan continuera de remonter vers l'Atlantique-nord, perdant son statut au profit de celui d'une dépression extra-tropicale au cours du week-end des 23 et 24 août 2025. En début de semaine prochaine, cette dépression se situera à l'ouest des Îles Britanniques. Elle devrait ensuite contribuer à alimenter une vaste zone dépressionnaire de l'Islande à l'Angleterre, qui perdurera probablement jusqu'au terme du mois.

Trajectoire de l'ouragan puis dépression Erin jusqu'au lundi 25 août 2025 - NHC

 

 

Avec ces basses pressions installées sur les Îles Britanniques à la fin août, il est probable que le début du mois de septembre soit dans la même lignée. Ainsi, la moyenne des scénarios est sans appel. Comme le montre la carte ci-dessous, une zone de basses pressions est modélisée sur les Îles Britanniques et la Mer du Nord pour le lundi 1er septembre 2025, jour de la rentrée scolaire. Dans cette configuration, un flux océanique instable concernerait la France.

Anomalie de géopotentiels pour le lundi 1er septembre 2025 selon la moyenne d'un panel de scénarios - wxcharts.com

 

 

Il est évidemment trop tôt pour fournir une prévision météo détaillée pour la rentrée scolaire. Toutefois, on peut dégager une tendance grossière. Pour le lundi 1er septembre 2025, un flux d'ouest frais pourrait concerner la France avec des températures peinant à atteindre les normales et les nuages fréquents, parfois porteurs d'averses. Ce risque serait plus net sur les régions du nord. Dans ce type de situation en flux océanique, la Méditerranée profite souvent d'un temps sec et lumineux mais mistral et tramontane peuvent souffler fortement.

Tendance météo pour le lundi 1er septembre 2025, jour de rentrée scolaire - Météo Villes

 

 

Un mois de septembre perturbé ?

Selon les dernières tendances, la tendance dépressionnaire pourrait bien dominer le mois de septembre 2025. Ce dernier sera bien différent d'août, où les hautes pressions ont largement eu l'avantage (hormis ces derniers jours). Ainsi, les projections pour septembre envisagent un mois humide sur l'Europe de l'Ouest. C'est en France, en Suisse, dans le nord de l'Italie, en Autriche ou le sud de l'Allemagne que sont modélisées les anomalies humides les plus marquées. Nous pourrions donc connaître un mois instable, ponctué de fréquents passages pluvio-orageux.

Anomalie pluviométrique modélisée en Europe pour le mois de septembre 2025 - NOAA

 

Bien évidemment, les tendances à long terme doivent être prises avec un certain recul et possèdent une marge d'erreur plus importante que les prévisions à court terme. Toutefois, cette tendance instable se dégage sur la plupart des modèles.

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris