Une vague de chaleur est-elle possible en cette saison ?
Une chaleur devenant plus fréquente en mai
Comme l'indique le fameux dicton « en mai, fais ce qu'il de plaît », le mois de mai est la période de l'année où le printemps s'affirme véritablement. Le soleil, plus haut dans le ciel, réchauffe plus efficacement les basses couches de l'atmosphère lorsque celui-ci n'est pas contrarié par l'instabilité, ce qui fait que les températures moyennes observent une hausse notable entre le début et la fin du mois.
Par exemple, la température moyenne passe de 13,4°C le 1er mai (moyenne 1991-2020) à à 17,4°C le 31 mai, soit une hausse de +4°C, la plus importante en un seul mois sur une année.
Évolution de l'indicateur thermique national entre janvier et juillet sur la France – Via infoclimat.fr
Ainsi, les premières sensations régulières de chaleur sont observées durant le mois de mai en France. Il n'est en effet pas rare d'atteindre ou de dépasser les 25°C au nord comme au sud durant la première quinzaine et les 30°C sont plus régulièrement atteints en fin de mois, parfois plus de 35°C sur le sud et notamment le sud-ouest.
Néanmoins, les véritables vagues de chaleur sont un peu plus rares. Il est en effet important de distinguer les pics et les vagues de chaleur :
- Un pic de chaleur désigne un épisode bref, de 24 à 48 heures durant lequel les températures sont supérieures aux normales de saison, sans pour autant que celles-ci se montre exceptionnelles.
- Une vague de chaleur désigne un épisode de températures nettement plus élevées que les normales de saison pendant plusieurs jours consécutifs. Pour parler de vague de chaleur, l'indicateur thermique national doit être supérieur ou égal pendant un jour à 25,3°C mais doit également être supérieur ou égal à 23,4°C pendant au moins 3 jours.
Critères retenus pour définir une vague de chaleur selon Météo-France – AFP
La vague de chaleur se termine lorsque l’indicateur thermique national redescend sous 23,4 °C pendant 2 jours consécutifs ou lorsqu’il redescend même une journée sous 22,4 °C.
Ainsi, une masse d'air particulièrement chaude doit concerner la France pour qu'une véritable vague de chaleur se produire, ce qui n'est pas si courant en mai, notamment durant les deux premières décades (mais l'est bien plus en juin). Néanmoins, des vagues de chaleur ont déjà concerné la France par le passé.
Vagues de chaleur en mai : des exemples par le passé
Mai 2022 : vague de chaleur intense et précoce
Si le mois de mai 2022 s'était montré estival sur la quasi totalité de la France, c'est notamment entre le 14 et le 22 qu'une vague de chaleur exceptionnellement précoce et intense avait concerné le pays. Lors des journées des 17 et 18 mai, la barre des 30°C est dépassée sur plus de la moitié du territoire français et l'on dépasse localement les 35°C dans le sud du territoire.
Températures maximales en France les 17 et 18 mai 2022 - cartes infoclimat.fr
Lors de cette vague de chaleur, on mesure jusqu'à 36,7°C à Saint-Come-d'Olt en Aveyron ! Nous battons également le record printanier du nombre de jours consécutifs plus chauds que la normale (total de 42) !
Mai 2005 : Chaleur estivale pour la fin mai
À la fin du mois de mai 2005, une vague de chaleur précoce touche d'abord le sud-ouest du pays avant de s'étendre à la totalité de la France. Le 26 mai par exemple, on atteint ou dépasse les 30°C sur la majorité des régions (30°C à Paris, 31°C à Strasbourg et Poitiers, 32°C à Bordeaux et 33°C à Biscarosse).
Le lendemain est encore plus chaud avec de nombreux records mensuels battus à travers le pays. On relève jusqu'à 33°6 à Paris-République, 33°C à Orléans et Colmar, 32°C à Bourges, Auxerre et Dieppe, 31°C au Touquet et Guéret, 29°C à Dinard. Le 28 mai, c'est sur l'Est du pays que la chaleur est la plus marqué avec jusqu'à 32°C à Luxeuil, Lyon, Saint-Étienne ou encore 33°C à Grenoble.
Chaleur de la fin mai 2005 - analyse météo et températures maximales du 27 mai 2005 - Archives Météo-Villes
Mai 1989 : une vague de chaleur pour la dernière décade de mai
Du 20 au 24 mai 1989, une masse d'air subtropical envahit le pays avec une chaleur digne de l'été sur la majorité de la France. On relève généralement plus de 30°C l'après-midi au nord comme au sud, y compris en Bretagne et en Normandie.
Mai 1976 : chaleur et sécheresse en France
Le mois de mai 1976 se montre exceptionnellement chaud et sec sur la France, marquant d'ailleurs le début d'une des plus importantes sécheresses qu'ait connu le pays dans son histoire. Une vague de chaleur très précoce est observée entre le 6 et le 9 mai avec des températures estivales concernant surtout la moitié nord du pays.
On relève plus de 30°C le 7 et le 8 mai sur la Normandie, la Picardie, la Région parisienne, la Champagne et la Lorraine et on se baigne sur les Côtes de la Manche. A contrario, les températures ne dépassent pas 14 à 17° près de la Méditerranée.
Chaleur précoce à Paris, sur les quais de la Seine, le 6 mai 1976 – Archives Météo-Villes
Mai 1945 : un temps estival pour l'armistice !
Alors qu'il neigeait encore sur bon nombre de régions en début de mois, la France connaît un temps estival du 7 au 17 mai 1945 avec des températures exceptionnelles sur bon nombre de régions. À Lyon, on bat des records de chaleur quotidiennement entre le 9 et le 13 mai et on relève entre le 12 et le 17 mai jusqu'à 36°C à Montpellier, 35°C dans les Landes, 34°C à Lyon ou encore 32°C à Paris !
Analyse météo du 11 mai 1945 où les fortes chaleurs concernent presque toute la France ! - Météo-Villes
Retrouvez d'autres vagues de chaleur en mai, comme à la fin du mois de mai 1944 ou la dernière décade de mai 1922 dans notre Chronique depuis 1850 >> mais également dans notre Almanach >>