Vers les premières fortes chaleurs après l'Ascension ?
Après une séquence assez fraîche, le scénario majoritaire voit une chaleur parfois forte s'installer après l'Ascension pour la toute fin mai et le début du mois de juin 2025.
Vers un coup de chaud à partir de l'Ascension ?
C'est aux alentours de l'Ascension que la configuration météo devrait évoluer sur l'Europe. L'anticyclone des Açores devrait étendre une puissante dorsale en direction de la France, permettant à l'air chaud présent entre le nord de l'Afrique et la péninsule ibérique de remonter progressivement sur notre pays. De plus, un talweg sur l'Atlantique (plongeant vers les Açores) pourrait lui aussi favoriser cette remontée d'air chaud vers l'hexagone.
Situation météo modélisée pour le vendredi 30 mai 2025 - meteociel.fr
Comme on le voit sur l'animation ci-dessous, la semaine du lundi 26 mai au dimanche 1er juin 2025 débutera sous un air encore frais, sous l'influence de l'océan. Puis, la chaleur devrait progressivement remonter sur le sud du pays, notamment à partir du jeudi de l'Ascension, comme nous venons de l'évoquer. Cet air chaud s'affirmerait en fin de semaine et durant le week-end du passage au mois de juin en progressant vers le nord de l'hexagone.
Température de la masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) du lundi 26 mai au dimanche 1er juin 2025 - wxcharts.com
Sans doute plus de 30°C au sud
Le réchauffement le plus net devrait donc se produire à partir du 29 mai 2025, jeudi de l'Ascension. Comme on le voit sur le graphique ci-dessous, plusieurs modèles misent sur une envolée des températures à Bordeaux pour les derniers jours du mois. Plusieurs modèles envisagent des valeurs à plus de 30°C les 30 et 31 mai. Les scénarios les plus chauds grimpent vers 33-34°C sur le Bordelais !
Différents scénarios de température à Bordeaux du vendredi 23 au samedi 31 mai 2025 - meteologix.com
D'une manière générale, la chaleur pourrait devenir forte sur l'ouest et le sud de la France. Comme l'illustre la modélisation ci-dessous, valable pour le dimanche 1er juin 2025 (scénario du modèle européen), les 30°C pourraient être atteints jusque dans le Centre et les Pays de la Loire et des valeurs de 32 à 34°C sont modélisées dans certaines localités du sud-ouest. Bien entendu, il est trop tôt pour prendre ces valeurs au pied de la lettre mais les nombreux signaux chauds sont à prendre en considération.
Modélisation des températures pour le dimanche 1er juin 2025 - modèle européen via wxcharts.com
Vers un début juin chaud ?
Cette tendance chaude pourrait bien dominer le début du mois de juin 2025. Selon les tendances à long terme, les températures pourraient être assez nettement supérieures aux normales de saison durant la semaine du lundi 2 au dimanche 8 juin avec une anomalie proche de +3°C sur la France. Ainsi, de nombreuses régions connaitraient des journées chaudes et la barre des 30°C serait parfois dépassée.
Anomalie thermique modélisée en semaine du lundi 2 au dimanche 8 juin 2025 - met.hu
Compte tenu de l'échéance, des incertitudes sont encore présentes quant à l'évolution des températures pour le début du mois de juin 2025. Si certains scénarios sont chauds et secs, il existe aussi des scénarios plus orageux. À suivre...