Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Y aura-t-il de la neige en montagne pour l'ouverture des stations ?

 

Décembre approche et les stations de montagne ont commencé les préparatifs. La neige sera-t-elle au rendez-vous dans les massifs français pour le lancement de la saison ? Le point sur la situation.

 

 

Un début de saison plutôt correct

 

La récente séquence perturbée a apporté de bonnes chutes de neige sur les reliefs français, malgré une limite pluie/neige fluctuante qui a parfois mis à mal le manteau neigeux en moyenne montagne. Dans le nord des Alpes et dans les Pyrénées, la couche de neige est déjà assez conséquente en haut des domaines skiables avec souvent 30 à 50 cm, parfois un peu plus dans les Savoies. La couche est plus modeste dans les Vosges, le Jura, le Massif Central et la Corse avec 5 à 15 cm en moyenne en haut des domaines.

 

Hauteurs moyennes de neige en bas et en haut des domaines au jeudi 24 novembre 2022 - Météo Villes

 

Pour une fin de mois de novembre, ces valeurs sont relativement correctes et la récente séquence perturbée a permis de combler le retard observé au début du mois en haute montagne. Notons que les valeurs fournies dans le tableau ci-dessus sont des moyennes et que les valeurs peuvent être différentes en fonction des stations, du massif dans lequel elles se trouvent et de leur altitude.

 

 

 

 

Vosges

 

Les Vosges ont connu leurs premières chutes de neige lors du week-end dernier et du début de la semaine. Depuis, la limite pluie/neige s'est élevée et quelques précipitations pluvieuses sont passées par là. Les sommets vosgiens permettent tout de même de bénéficier de paysages enneigés, même si l'épaisseur du manteau neigeux est modeste. La webcam ci-dessous montre le Haut d'Artimont depuis La Bresse au-dessus de 1200 mètres d'altitude ce jeudi 24 novembre 2022.

 

Le Haut d'Artimont à La Bresse (Vosges) ce jeudi 24 novembre 2022 - webcam HD

 

 

 

 

Jura

 

Le Jura a également connu plusieurs séquences neigeuses au cours des derniers jours, un peu plus marquées que sur le massif vosgien. Le haut des domaines skiables bénéficie d'un manteau blanc relativement correct avec une quinzaine de centimètres sur les hauteurs de plusieurs stations. C'est notamment le cas depuis les pistes de la station de Monthoisey dans les Monts Jura (département de l'Ain) sur la webcam ci-dessous.

 

Monthoisey dans les Monts Jura (Ain) ce jeudi 24 novembre 2022 - webcam skaping

 

 

 

 

 

Alpes du Nord

 

 

Comme souvent, ce sont les massifs du nord des Alpes qui ont bénéficié des chutes de neige les plus conséquentes ces derniers temps. En début de semaine, les sols ont blanchi jusqu'à 1000 mètres d'altitude. Si la neige a partiellement fondu en moyenne montagne, le manteau neigeux est satisfaisant dans les domaines skiables. Sur la webcam ci-dessous, le haut des pistes de La Giettaz en Savoie offrait de superbes conditions ce jeudi 24 novembre 2022.

 

Sommet du domaine de La Giettaz (Savoie) ce jeudi 24 novembre 2022 - webcam skaping

 

 

 

 

Alpes du Sud

 

Le sud du massif alpin a également connu des chutes de neige en début de semaine mais les précipitations ont été moins copieuses que sur le nord de la chaîne. Par conséquent, la couche de neige est nettement plus modeste, notamment dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. La webcam de Praloup (04) permet d'illustrer la faible épaisseur du manteau neigeux en ce jeudi 24 novembre 2022. La neige est essentiellement présente en haute montagne.

 

Les sommets de Praloup (Alpes-de-Haute-Provence) ce jeudi 24 novembre 2022 - webcam skaping

 

 

 

 

Massif Central

 

Comme les Vosges, le Massif Central a connu des chutes de neige durant le week-end dernier et en début de semaine mais la limite pluie/neige est remontée ces derniers jours, causant une fonte partielle du manteau neigeux. Ce dernier est modeste, même si l'on trouve parfois 5 centimètres de neige en haut des domaines skiables comme l'illustre la webcam ci-dessous depuis la station du Lioran.

 

Les sommets du Lioran (Cantal) ce jeudi 24 novembre 2022 - webcam skaping

 

 

 

 

Pyrénées

 

Les Pyrénées ont connu de nombreuses précipitations depuis la semaine dernière. Des chutes de neige abondantes sont tombées sur les stations mais la limite pluie/neige est remontée ces derniers jours avec le retour de la pluie, faisant fondre une partie conséquente du manteau neigeux. Malgré tout, les domaines skiables sont encore bien enneigés comme à La Mongie sur la webcam ci-dessous ce jeudi 24 novembre 2022.

 

Les pistes de La Mongie (Hautes-Pyrénées) ce jeudi 24 novembre 2022 - webcam skaping

 

 

 

 

Assez peu de neige en vue

 

S'il neigera un peu sur les Pyrénées et les Alpes ce vendredi 25 novembre 2022, le week-end des 26 et 27 novembre s'annonce sec. Un front devrait apporter de nouvelles chutes de neige sur les mêmes massifs en début de semaine prochaine, s'attardant davantage sur les sommets pyrénéens. où il pourra tomber 20 à 30 cm. Ensuite, un temps anticyclonique devrait s'installer avec des précipitations rares dès le début du mois de décembre mais un temps possiblement froid, permettant aux stations de faire tourner les canons à neige.

 

Prévisions des chutes de neige en montagne jusqu'au 3 décembre 2022 - carte Skipass

 

Ainsi, de nombreuses stations ont prévu d'ouvrir au début du mois de décembre ou d'ici le milieu du mois. Les stations de haute montagne proposeront sans doute des conditions d'enneigement très correct. Cela s'annonce plus compliqué pour les reliefs moins élevés, ce qui n'a rien de surprenant en début de saison.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>