Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Retour de la pluie en novembre 2022 : amélioration inégale selon les régions

 

Après un mois d'octobre anormalement chaud et sec, les conditions dépressionnaires ont fait leur retour en ce mois de novembre 2022 avec des pluies fréquentes. Cependant, toutes les régions n'ont pas été logées à la même enseigne.

 

 

Le retour des basses pressions

 

Cette année 2022 restera quoiqu'il arrive dans les annales de la météorologie française pour son caractère anormalement sec. Il faut dire que nous avons vécu d'interminables périodes anticycloniques durant de nombreux mois de cette année, dès le mois de janvier et jusqu'à octobre. En regardant l'anomalie de géopotentiels sur ces 10 premiers mois de l'année, on constate que la France est littéralement la zone du monde où les pressions ont été les plus anormalement élevées ! Comme si nous étions le pays préféré de l'anticyclone en 2022.

 

Anomalie de géopotentiels dans le monde et en Europe entre janvier et octobre 2022 - carte NOAA

 

 

 

Sans surprise, une sécheresse remarquable a donc rythmé cette année 2022. Cependant, ce mois de novembre a marqué une véritable rupture avec ces blocages anticycloniques. Après une première décade assez neutre et un bref renforcement de l'anticyclone en début de seconde décade du mois, la période du 15 au 25 novembre a renoué avec un flux océanique dépressionnaire enfin digne de ce nom. Plusieurs anomalies dépressionnaires ont influencé la France au cours de cette période de dix jours avec des pressions chutant jusque sous les 990 hPa dans le nord de la France le 17 novembre, des niveaux plus observés depuis fort longtemps !

 

Pression atmosphérique à Paris en octobre et en novembre 2022 - graphiques infoclimat.fr

 

 

 

 

Une pluie inégalement répartie

 

Malgré le retour de l'agitation, toutes les régions n'ont pas été touchées de la même façon et les inégalités de pluviométrie sont même très importantes. La carte ci-dessous se sert des echos radar enregistrés du 1er au 25 novembre 2022 pour estimer les quantités d'eau tombées sur la période. On remarque que les régions bordant la Manche ont été copieusement arrosées. C'est aussi le cas du sud-ouest de la France, du nord des Alpes et de la Corse. En revanche, on observe clairement une pluviométrie bien moins importante des régions centrales aux Ardennes ainsi qu'entre le Roussillon et l'Hérault.

 

Estimation des cumuls de pluie en France entre le 1er et le 25 novembre 2022 - via meteo60.fr

 

 

 

Si l'on se penche sur les relevés des stations, la donne se vérifie. On note des cumuls impressionnants dans le Pays Basque, grimpant jusqu'à 307 mm à la Pointe de Socoa qui a vécu. Novembre est de loin le mois le plus arrosé de l'année dans la région. Par ailleurs, on enregistre 205 mm au Touquet dans le Pas-de-Calais et 204 mm à Brest dans le Finistère ! Notons aussi 112 mm à Ajaccio, 127 mm à Annecy ou encore 130 mm à Bordeaux. À l'inverse, il n'est tombé que 16 mm à Perpignan, 21 mm à Clermont-Ferrand, Orléans & Béziers ou 27 mm à Reims. Paris n'atteint pas non plus sa normale mensuelle avec 44 mm du 1er au 25 novembre 2022.

 

Cumuls de pluie enregistrés par les stations entre le 1er et le 25 novembre 2022 - Météo Villes

 

 

 

Cette carte permet de montrer que tous les départements sont loin d'avoir reçu des précipitations conséquentes. Les régions allant du Languedoc-Roussillon à l'Île-de-France et aux Ardennes sont souvent déficitaires en terme de pluviométrie. Le déficit est au plus haut en Seine-et-Marne, en Lozère, dans l'Hérault et les Pyrénées-Orientales mais également dans les Alpes-Maritimes. À l'inverse, les départements bordant la Manche, le sud-ouest et la Corse-du-Sud ont été plus copieusement arrosés, plus que lors d'un mois de novembre normal.

 

Rapport à la normale des précipitations par département en novembre 2022 - via Météo France

 

 

 

 

Peu de pluie à l'horizon

 

Nous sommes désormais à la fin de cette séquence perturbée car l'anticyclone est en train de regonfler au-dessus de la France et le calme sera de retour dès ce samedi 26 novembre 2022. La semaine prochaine, un puissant blocage anticyclonique va s'installer sur le nord de l'Europe (régime de blocage scandinave). Il dirigera un flux continental sur une bonne partie du continent, dont la France. Ainsi, un air progressivement plus froid est attendu mais les précipitations devraient également être discrètes, mise à part près de la Méditerranée où pourraient circuler des anomalies dépressionnaires.

 

Anomalie de pressions modélisées entre le 28 novembre et le 4 décembre 2022 - via ECMWF

 

 

 

Une perturbation pluvieuse débordera tout de même sur les régions bordant la Manche ce dimanche 27 novembre avant d'intéresser notamment les régions pyrénéennes le lundi 28 novembre. En dehors de ce front, la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre seront marqués par des précipitations très discrètes (même si le soleil ne sera pas forcément au rendez-vous). Nous allons donc changer de régime avec un flux continental tranchant drastiquement avec le courant océanique humide qui rythmait notre temps depuis la mi-novembre.

 

Modélisation des cumuls de pluie en Europe jusqu'au samedi 3 décembre 2022 - via wxcharts.com

 

 

Ainsi, il est beaucoup trop tôt pour enterrer la sécheresse. Si la situation s'est améliorée assez sensiblement dans certaines régions, d'autres n'ont pas reçu suffisamment d'eau. Il faut espérer que d'autres séquences perturbées viennent rythmer la saison froide...

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>