12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Y aura-t-il de la neige en montagne pour l'ouverture des stations ?

jeudi 24 novembre 2022

 

Décembre approche et les stations de montagne ont commencé les préparatifs. La neige sera-t-elle au rendez-vous dans les massifs français pour le lancement de la saison ? Le point sur la situation.

 

 

Un début de saison plutôt correct

 

La récente séquence perturbée a apporté de bonnes chutes de neige sur les reliefs français, malgré une limite pluie/neige fluctuante qui a parfois mis à mal le manteau neigeux en moyenne montagne. Dans le nord des Alpes et dans les Pyrénées, la couche de neige est déjà assez conséquente en haut des domaines skiables avec souvent 30 à 50 cm, parfois un peu plus dans les Savoies. La couche est plus modeste dans les Vosges, le Jura, le Massif Central et la Corse avec 5 à 15 cm en moyenne en haut des domaines.

 

Hauteurs moyennes de neige en bas et en haut des domaines au jeudi 24 novembre 2022 - Météo Villes

 

Pour une fin de mois de novembre, ces valeurs sont relativement correctes et la récente séquence perturbée a permis de combler le retard observé au début du mois en haute montagne. Notons que les valeurs fournies dans le tableau ci-dessus sont des moyennes et que les valeurs peuvent être différentes en fonction des stations, du massif dans lequel elles se trouvent et de leur altitude.

 

 

 

 

Vosges

 

Les Vosges ont connu leurs premières chutes de neige lors du week-end dernier et du début de la semaine. Depuis, la limite pluie/neige s'est élevée et quelques précipitations pluvieuses sont passées par là. Les sommets vosgiens permettent tout de même de bénéficier de paysages enneigés, même si l'épaisseur du manteau neigeux est modeste. La webcam ci-dessous montre le Haut d'Artimont depuis La Bresse au-dessus de 1200 mètres d'altitude ce jeudi 24 novembre 2022.

 

Le Haut d'Artimont à La Bresse (Vosges) ce jeudi 24 novembre 2022 - webcam HD

 

 

 

 

Jura

 

Le Jura a également connu plusieurs séquences neigeuses au cours des derniers jours, un peu plus marquées que sur le massif vosgien. Le haut des domaines skiables bénéficie d'un manteau blanc relativement correct avec une quinzaine de centimètres sur les hauteurs de plusieurs stations. C'est notamment le cas depuis les pistes de la station de Monthoisey dans les Monts Jura (département de l'Ain) sur la webcam ci-dessous.

 

Monthoisey dans les Monts Jura (Ain) ce jeudi 24 novembre 2022 - webcam skaping

 

 

 

 

 

Alpes du Nord

 

 

Comme souvent, ce sont les massifs du nord des Alpes qui ont bénéficié des chutes de neige les plus conséquentes ces derniers temps. En début de semaine, les sols ont blanchi jusqu'à 1000 mètres d'altitude. Si la neige a partiellement fondu en moyenne montagne, le manteau neigeux est satisfaisant dans les domaines skiables. Sur la webcam ci-dessous, le haut des pistes de La Giettaz en Savoie offrait de superbes conditions ce jeudi 24 novembre 2022.

 

Sommet du domaine de La Giettaz (Savoie) ce jeudi 24 novembre 2022 - webcam skaping

 

 

 

 

Alpes du Sud

 

Le sud du massif alpin a également connu des chutes de neige en début de semaine mais les précipitations ont été moins copieuses que sur le nord de la chaîne. Par conséquent, la couche de neige est nettement plus modeste, notamment dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. La webcam de Praloup (04) permet d'illustrer la faible épaisseur du manteau neigeux en ce jeudi 24 novembre 2022. La neige est essentiellement présente en haute montagne.

 

Les sommets de Praloup (Alpes-de-Haute-Provence) ce jeudi 24 novembre 2022 - webcam skaping

 

 

 

 

Massif Central

 

Comme les Vosges, le Massif Central a connu des chutes de neige durant le week-end dernier et en début de semaine mais la limite pluie/neige est remontée ces derniers jours, causant une fonte partielle du manteau neigeux. Ce dernier est modeste, même si l'on trouve parfois 5 centimètres de neige en haut des domaines skiables comme l'illustre la webcam ci-dessous depuis la station du Lioran.

 

Les sommets du Lioran (Cantal) ce jeudi 24 novembre 2022 - webcam skaping

 

 

 

 

Pyrénées

 

Les Pyrénées ont connu de nombreuses précipitations depuis la semaine dernière. Des chutes de neige abondantes sont tombées sur les stations mais la limite pluie/neige est remontée ces derniers jours avec le retour de la pluie, faisant fondre une partie conséquente du manteau neigeux. Malgré tout, les domaines skiables sont encore bien enneigés comme à La Mongie sur la webcam ci-dessous ce jeudi 24 novembre 2022.

 

Les pistes de La Mongie (Hautes-Pyrénées) ce jeudi 24 novembre 2022 - webcam skaping

 

 

 

 

Assez peu de neige en vue

 

S'il neigera un peu sur les Pyrénées et les Alpes ce vendredi 25 novembre 2022, le week-end des 26 et 27 novembre s'annonce sec. Un front devrait apporter de nouvelles chutes de neige sur les mêmes massifs en début de semaine prochaine, s'attardant davantage sur les sommets pyrénéens. où il pourra tomber 20 à 30 cm. Ensuite, un temps anticyclonique devrait s'installer avec des précipitations rares dès le début du mois de décembre mais un temps possiblement froid, permettant aux stations de faire tourner les canons à neige.

 

Prévisions des chutes de neige en montagne jusqu'au 3 décembre 2022 - carte Skipass

 

Ainsi, de nombreuses stations ont prévu d'ouvrir au début du mois de décembre ou d'ici le milieu du mois. Les stations de haute montagne proposeront sans doute des conditions d'enneigement très correct. Cela s'annonce plus compliqué pour les reliefs moins élevés, ce qui n'a rien de surprenant en début de saison.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don