12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Inondations catastrophiques sur l'île d'Ischia, neige à Stockholm, ... L'actualité météo dans le monde ce 26 novembre 2022

samedi 26 novembre 2022

Europe :

 

Une partie Est et Nord de l'Europe fut concernée par la première véritable offensive hivernale de la saison en cette seconde moitié du mois de novembre avec des températures froides et le retour de la neige sur de nombreux secteurs.

 

L'hiver reprend peu à peu le dessus à Gdansk (Pologne) ces derniers jours – Via Twitter @KarenPatrycja

 

 

C'est néanmoins dans la région de Stockholm que ces chutes de neige ont été les plus marquées. Entre le 20 et le 21 novembre dernier, plus de 50cm d'or blanc sont tombés sur la capitale suédoise et ses alentours.

 

Importantes chutes de neige à Stockholm le 20 novembre dernier - Via Twitter @Hellspawnlord

 

 

Ces chutes de neige ont notamment engendré d'importantes difficultés de circulation et ont complètement paralysé les transports du secteur durant plus de 24h, les routes se trouvant la plupart du temps impraticables.

 

Il était plus facile de se déplacer en ski le 21 novembre dernier à Stockholm - Stockholm Walks

 

 

Sur le Sud du continent, c'est au contraire les orages et les pluies qui se sont montrés récurrents ces derniers jours, notamment sur l'Italie. Le pays, et notamment sa partie Ouest, est en effet concerné par une succession de dégradations orageuses parfois virulentes entraînant des inondations localisées mais parfois dommageables.

 

Inondations sur l'île d'Elbe le 15 novembre dernier suite à de violents orages – Via Toscana Media News

 

C'est néanmoins sur l'île d'Ischia près de Naples que ces inondations ont été les plus catastrophiques. De violents orages se sont en effet succédés sur le secteur dans la nuit du 25 au 26 novembre, entraînant de graves inondations et glissements de terrain impactant notamment la commune de Casamicciola.

Ceux-ci ont en effet engendré des précipitations diluviennes avec un cumul maximal de 126mm entre 00h et 06h ce 26 novembre sur l'île, la valeur la plus importante sur ce lapse de temps en 20 ans de mesures sur le secteur. Les cumuls horaires ont également dépassé localement les 50mm en fin de nuit avec 51.6mm à Forio et 50.4mm à Monte Epomeo entre 04 et 05h du matin. 

 



Dégâts suite à une coulée de boue dévastatrice à Casamicciola ce 26 novembre 2022 – leggo.it

 

Le bilan humain est particulièrement lourd, 1 victime serait pour le moment à déplorer sur l'île et plus d'une dizaine de personnes sont toujours portées disparues alors que les secours continuent les opérations de recherche. 

 

Importants dégâts sur l'île d'Ischia suite à de violents orages ce 26 novembre 2022 – Via Twitter @Libera_Info20

 

 

Amérique :

 

Une large partie de l'Amérique du Nord a été concernée par une vague de froid précoce et très étendue en cette seconde quinzaine de novembre. Si des chutes de neige exceptionnelles ont été observées près de Buffalo entre le 19 et le 21 novembre, c'est notamment l'étendue du froid qui s'est montrée remarquable.

 

Les températures sont en effet restées froides pour la période sur la quasi totalité du Canada et des Etats-Unis durant la semaine du 15 au 21 novembre dernier avec des valeurs souvent situées 10 à 15°F sous les valeurs normalement observées en cette saison.

 

Anomalies de températures durant la semaine du 15 au 21 novembre 2022 sur les Etats-Unis – Via Twitter @MJVentrice

 

Sur le Nord du Canada, les températures ont également atteint des niveaux particulièrement bas. Le 19 novembre, la température a atteint -44,3°C à Eureka (Nunavut), soit la valeur la plus basse pour ce secteur en Novembre depuis 1989 (record de novembre de -46°C).

 

Températures relevées le 19 novembre 2022 à Eureka – Via Twitter @ThierryGooseBC

 

Sur le Sud du continent, c'est au contraire la chaleur qui se montre marquée. L'Argentine subit une vague de chaleur notable ces derniers jours avec des températures atteignant parfois des niveaux records. On a par exemple pu relever 37,1°C à l'aéroport de Buenos Aires le 24 novembre, un nouveau record mensuel pour le secteur. Ce record fut de nouveau battu et même pulvérisé le lendemain avec jusqu'à 38,6°C sur cette même station.

 

Les 40°C sont également dépassés de façon quasi quotidiennes sur les secteurs les plus chauds du pays.

 

Températures maximales relevées le 24 novembre 2022 en Argentine – Via Twitter @SMN_Argentina

 

La chaleur anormale devrait persister sur le pays dans les prochains jours avec des températures parfois situées plus de 7 à 8°C au-dessus des normales jusqu'au début du mois de décembre.

 

Anomalies de températures entre le 26 novembre et le 2 décembre 2022 sur l'Amérique du Sud – CFS via TropicalTidBits

 

 

Moyen orient :

 

 

De violents orages ont touché la région de Jeddah, habituellement désertique, en Arabie-Saoudite ce 25 novembre, entraînant de nombreuses inondations et provoquant la mort d'au moins deux personnes.

 

Importants dégâts suite aux inondations éclairs à Jeddah ce 25 novembre 2022 – Photo via Italy 24 Press News

 

Ces inondations ont été engendrée par des pluies orageuses torrentielles circulant sur la région. On a en effet pu relever 179,7mm sur la ville en moins de 12h, un nouveau record pulvérisant l'ancien de 111mm établi lors des terribles inondations de 2009.

 

La région voisine de Medina fut également concernée par ces pluies diluviennes avec là encore des inondations importantes causant de nombreux dégâts.

 

Importantes inondations près de Medina ce 25 novembre 2022 -  Saudi Arabia Civil Defense

 

 

Asie :

 

D'importantes inondations ont touché les régions de Semenyih et Bangi Lama en Malaisie à la mi-novembre suite à des pluies fortes et durables. Plusieurs villages ont été durement touchés et près de 800 personnes ont été mises en sécurité par les autorités en raison de la montée des eaux.

 


Importantes inondations en Malaisie le 17 novembre 2022 – Via channelnewsasia.com

 

En Chine, le mois de novembre s'est de nouveau montré particulièrement chaud, notamment sur une large partie Est du pays après un été record et un début d'automne présentant également des températures anormalement élevées.

 

L'anomalie de température atteint +2°C à l'échelle du pays depuis le début du mois et 11 provinces ont établi de nouveaux records de températures moyennes pour un mois de novembre avec une chaleur estivale ne semblant pas vouloir se terminer. La ville de Yuanjiang a par exemple observé des températures supérieurs à 30°C durant 25 jours consécutifs, ce qui est exceptionnel !

 

Anomalies de températures sur la Chine durant le mois de novembre 2022 – Via Twitter @yangyubin1998

 

 

Un changement de temps radical est toutefois attendu pour le début du mois de novembre avec des températures repassant cette fois-ci largement sous les normales de saison sur une large partie Est et Nord du pays, de quoi souffler un peu après de longs mois durablement chauds.

 

Anomalies de températures envisagées sur la Chine entre le 2 et le 9 décembre 2022 – CFS via TropicalTidBits

 

 

Océanie :

 

Le temps reste durablement perturbé et humide sur une large partie de l'Australie mais également particulièrement frais voire froid pour la période. Alors que l'été austral approche peu à peu, les températures se montrent vraiment basses sur une large partie Sud et notamment Sud-Est du pays.

Le 16 novembre dernier, on a pu relever jusqu'à -7.0°C au Mont Hotham (1849m d'altitude), un nouveau record mensuel de froid pour l'état de Victoria battant les -6.8°C du 16/11/2006 sur cette même station.

 

Températures minimales observées sur l'Australie ce 18 novembre 2022 – BoM

 

Outre le froid, ce sont également les pluies qui restent particulièrement fréquentes avec des records mensuels de précipitations journalières battus quasi quotidiennement. Le 23 novembre, on pouvait par exemple relever 115mm à l'aéroport de Derby, 96,4mm à Udialla ouo encore 74,2mm au Mont Amharst.

 

Les sols étant toujours gorgés d'eau, les inondations restent nombreuses, notamment entre l'état de Victoria et la Nouvelle-Galles-du-Sud où chaque nouvelle pluie engendre une montée des eaux plus ou moins importante.

 

Inondations dans l'état de Nouvelle-Galles-du-Sud ce 25 novembre 2022 – Via NSW Rural Fire Service

 

Les prévisions restent d'ailleurs inquiétantes pour une large partie Est de l'Australie, l'été 2022/2023 étant envisagé comme plus humide que la normale entre le Nord du Queensland et l'état de Victoria, régions déjà durement touchées par les inondations ces derniers mois.

 



Anomalies de précipitations envisagées durant l'été 2022/2023 en Australie – BoM

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don