12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)
Les hivers en France

Janvier 1901: Chutes de neige records à Marseille

 
  • Le froid est intense entre le 4 et le 8 janvier (-11 à -13°C en Région parisienne) et cet épisode est surtout marqué par de fortes chutes de neige à Marseille (40 à 50cm).  Ensuite, le froid revient du 7 au 24 février, et la température s’abaisse à – 15 à – 20C° dans l’Est et le Centre. Au cours du mois de février, les températures sont inférieures de 5°C en moyenne sur la France. On remarquera également que toute l’Europe Centrale est touchée, et à Berlin un nouveau sport d’hiver apparaît : le patinage à voile !
    L’année 1901 marque également l’ouverture de la somptueuse gare de Lyon qui acheminera plus tard les voyageurs de la neige vers les grandes stations de ski. Quelques mois auparavant (le 19 juillet 1900), le métropolitain de Paris ouvre ses portes. Enfin, entre le début du 20e siècle et la première guerre mondiale, va se généraliser la traction électrique dans les tramways et les moteurs à explosion pour les autobus.  

  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com