Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Twitter

27/01/2013 - Episode de froid et de neige dans le Nord depuis la mi-janvier

Retour à la liste

Article publié le 27/01/2013

Si vous habitez dans le nord et le nord-est de la France, cela ne vous a pas échappé : depuis la mi-janvier, une période de temps durablement froid s'est installée. Un froid rigoureux au nord de la Seine en descendant vers le Massif-Central, avec de fréquentes chutes de neige.

 

Situation générale depuis la mi-janvier

 

La carte ci-dessus montre les principaux acteurs de cette période de froid : un anticyclone centré sur la Pologne dont l'influence a largement débordé sur le nord et l'est de la France et une dépression positionnée sur l'Espagne qui a fait remonter beaucoup de pluies des régions atlantiques au pourtour méditerranéen en passant par les Pyrénées.

C'est donc un véritable bras de fer qui a opposé ces deux centres d'action, en plein sur la France, d'où les intempéries sous forme de fortes pluies à l'ouest et de neige et de froid dans l'est.

 

- Voici un résumé en photos de cette offensive hivernale :

 

Les Invalides à Paris sous la neige le dimanche 20 janvier : il s'agit de la 6ième chute de neige la plus importante depuis 1945 dans la capitale

 

La Tour Eiffel s'est parée de blanc... pour la plus grande joie des touristes ?...

 

 

Véritable congère dans la région lilloise !

 

Une neige bien présente aussi en Normandie, au-dessus de Rouen

 

 

Lyon sous une bien modeste épaisseur de neige (4 cm...)

 

 

La campagne enneigée autour de Metz sous un froid soleil d'hiver couchant

 

 

Après plusieurs jours sans dégel, la Moselle charie des glaçons à Metz

 

 

A la question de savoir si la période de froid qui s'achève a été exceptionnelle, nous répondons "non" pour plusieurs raisons :

Tout d'abord, cette période de froid ne s'est pas généralisée à tout le territoire : seules régions du nord et du nord-est ont été touchées.

Ensuite, le froid n'a pas atteint d'intensité record : même s'il n'a pas dégelé à Lille, Metz ou bien encore Bruxelles et Paris durant 5 à 7 jours, la température est rarement passée sous la barre des -10°C (deux fois à Lille seulement).

Et enfin, les chutes de neige sont restées relativement modestes (12 cm à Metz, 10 cm à Paris et à Lille, 8 cm à Rouen et seulement 4 cm à Lyon). Cette neige a néanmoins bien tenu au sol au nord de la Seine (de 14 jours à Lille à 7 jours en banlieue parisienne).

Rien de comparable donc en terme d'intensité de froid et de neige avec les mois de février 1956, janvier 1985, 1987 et 2009, décembre 2010 ou bien encore février 2012 qui ont connu de véritables vagues de froid à l'échelle du pays tout entier !

 

 

Voici pour résumer cette période, les différents types de temps que connaît la France depuis la mi-janvier

 

 

 

 

 

Différences de températures par rapport à la normale (en moyenne depuis le 15 janvier)

 

 

 

Conclusion : cette dernière quinzaine de janvier n'aura pas été ressentie du tout de la même façon selon les régions où vous habitez. A la neige et au froid rigoureux du Nord-est s'opposent de fortes pluies et des températures de saison du Sud-ouest.

On peut toutefois noter la recrudescence depuis plusieurs hivers de périodes de froid durables dans le nord et l'est du pays, et ce depuis 2005...

Enfin l'hiver n'est pas terminé... Nous ne sommes que fin janvier et il faut se rappeler que l'hiver 2011-2012 n'a réellement fait parler de lui qu'en février, avec une vague de froid mémorable et généralisée...

D'ailleurs, selon certains modèles météo, après la douceur de cette semaine, une nouvelle période de froid n'est pas exclue à partir du week-end prochain...

Retour à la liste

Google