Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Des orages et de fortes averses ont éclaté hier sur la région, générant localement des cumuls de pluie significatifs en peu de temps. Il a par exemple été relevé 26.6mm à Cernay-la-Ville (78) (contre 0mm à Trappes!) ou 17.9mm au Bourget (93).



Paris a été en partie épargnée, les orages se sont arrêtés aux portes Nord-Est de la ville, il n’est tombé que 0.6mm à Saint-Germain-des-Prés alors que seuls 12km séparent la station du Bourget de notre station.

dimanche 19 à 22:32

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Alerte cyclonique en Nouvelle Calédonie

Retour à la liste

Article publié le 18/02/2019

La collectivité française de Nouvelle Calédonie est actuellement approchée par le cyclone Oma, le cyclone de catégorie 1 à 13h UTC est en phase de renforcement à l'approche des côtes et devrait concerner tout prochainement les territoires et îles du nord de l'archipel.

Sa position est à actuellement 200km au nord des côtes de l'île principale avec une pression de 986hPa au dernier relevé. Il s'agit actuellement d'un cyclone de catégorie 2 avec des rafales estimées à 130km/h sous un vent moyen de 100km/h.

Carte d'analyse de 17h locales source meteo-france

 

Les prévisions s'annoncent pessimistes pour la nuit avec des rafales estimées à 180km/h à proximité de l'île Pott jusqu'à la commune de Poum, ce qui pourrait classer le cyclone en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-SImpson. En excluant les montagnes, les vents supérieurs à 100km/h en rafale devraient arriver jusqu'à une ligne Touho - Kone.

 

Arome - rafales maximales sur 36h source meteociel

Les pluies s'annoncent égaleent particulièrement soutenues avec jusqu'à plus de 400mm  sur l'épisode sur les îles du nord et des pointes à 700mm sur le massif du Mont Panié (1629m). Des inondations importantes sont donc à redouter.

 

Arome - pluies prévues sur 36h source meteociel

 

Extrait du bulletin d'alerte cyclonique de Météo-France représentant la trajectoire du cyclone et ses intensités. Vous pouvez remarquer le renforcement graduel du cyclone le passant en catégorie 3 demain lors de son éloignement demain.

 

Bulletin Météo-France Trajectoire et intensité du cyclone Oma

 

En raison des conditions dangereuses que représentent le cyclone Oma, la vigilance de Météo France a été substituée par le bulletin d'alerte de la Sécurité Civile

Niveau 2 sur les communes suivantes: Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum

Niveau 1 sur tout le reste de l'archipel.

Sécurité Civile bulletin d'alerte cyclonique

Quelques liens utiles si vous nous suivez depuis la Nouvelle Calédonie:

Site de la Sécurité Civile, buletin d'alerte >>

Images radar >>

Images satellite >>

 

Image satellite HD HIMARAWI-8

 


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google