Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

+ L‘épisode neigeux présent en moyenne vallée du Rhône commence à remonter vers la Bourgogne. Demain, le front atteindra la région où il donnera de la pluie en majorité. Néanmoins, un phénomène d’isothermie pourrait également être observé chez nous, changeant la partiellement ou totalement la pluie en neige notamment sur les secteurs habituellement favorisés (Yvelines, Val d’Oise, sur les plateaux).

+ Aucune gène à la circulation ne devrait être à redouter car ces chutes de neige se produiront par des températures positives, si elles ont lieu. Paris et la basse vallée de Seine seront épargnés.

jeudi 14 à 17:07

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Après la sécheresse, les inondations ?

Retour à la liste

Article publié le 05/11/2019

Après de nombreux passages pluvieux, souvent significatifs, la sécheresse est en cours de régression voire disparaît de nombreux territoires. Seuls le Centre, et le nord de la Bourgogne restent impactés par des arrêtés de restriction d'usage de l'eau sévères, en raison du niveau encore très bas des nappes (faibles niveaux d'eaux "utilisables".).

Ainsi, même si la sécheresse de surface y disparaît également, l'eau peine à pénétrer en profondeur pour recharger les nappes.

Source : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

 

Nous commençons même à voir apparaître les premières crues lentes, nécéssitant une vigilance accrue sur le cours de la Liane (62) et de la Boutonne (17).

Source : https://www.vigicrues.gouv.fr/

 

C'est dans le Centre-Ouest que les pluies sont les plus abondantes en ce moment et pour ces prochains jours en raison d'un régime de traîne particulièrement actif entrecoupé de perturbations assez pluvieuses. Bien qu'un seul cours d'eau soit en vigilance Orange, presque tous sont déjà en Jaune et présentent donc une crue.

Source : https://www.vigicrues.gouv.fr/

 

En prenant pour référence la Boutonne, nous voyons bien la différence avec les crues méditerranéennes, qui forment des courbes beaucoup sinueuses et des pentes brutales. Ici, la montée des eaux s'étale lentement, sur de nombreuses heures voire plusieurs jours. En revanche, les principaux fleuves des régions du Nord ne réagissent pas pour l'instant, leur inertie étant encore plus importante.

Evolution du niveau de la Boutonne entre le 29 octobre et le 5 novembre 2019 à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime)

 

 

Après des mois de sécheresse, nombre de lacs et cours d'eau retrouvent enfin leur vigueur perdue, ainsi que la vie qui les entoure.

Crue dans les Deux-Sèvres, le 4 novembre 2019 - source : https://www.instagram.com/jblrbl7/

 

Malheureusement, les précipitations sont prévues de devenir excessive durant les prochains jours, notamment dans la moitié Sud de la France où des cumuls allant de 100 à 200mm sont attendus, voire bien plus sur certains reliefs. Il faudra sans doutes surveiller des crues qui pourraient finir par devenir problématiques.

Cumul des pluies prévu d'ici le mercredi 20 novembre 2019 - RUN GFS du 5 novembre 2019 à midi

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google