Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> La grisaille commence à se disloquer en ce milieu d’après-midi.

> Après un pic de chaleur demain, les températures régresseront de nouveau à partir de jeudi sous l’effet d’un flux de Nord. Les matinées du 22 au 24 seraient même assez fraîches. Un temps durablement plus chaud se dessine néanmoins pour la semaine prochaine (>>).

> La fête de la musique 2018 se déroulera au sec et plus globalement, aucune pluie significative n’est prévue au cours des 7 prochains jours.

mardi 19 à 15:36

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Cyclone Hola en Nouvelle Calédonie

Retour à la liste

Article publié le 08/03/2018

Après Fehi du 28 au 30 janvier et Gita du 9 au 20 février (>>, >>), un 3ème système cyclonique a été baptisé Hola le 6 mars sur le Sud du Pacifique et circule en direction de la Nouvelle Calédonie.



Situation samedi 10 à 2 h locales : Le cyclone tropical HOLA (973 hPa) était situé par 19.9 Sud et 167.4 Est soit 115 km au nord-est d'Ouvéa. HOLA se déplace vers le sud-est à 20 km/h. Il génère près de son centre des vents estimés à 130 km/h avec des rafales proches de 180 km/h. Des cumuls de pluies de 180 / 200 mm en 24 heures ont été relevés sur le Sud, 100 / 150 mm sur la côte Est. De fortes averses orageuses abordent les Loyauté. Le vent s'est renforcé. Les rafales atteignent 95 km/h sur les Loyauté et 75 km/h sur la Côte ouest.
Evolution prévue : HOLA va poursuivre sa trajectoire vers le sud-est en restant au stade de cyclone avant de régresser au stade de dépression tropicale forte dans 24 heures. HOLA devrait se situer en fin de nuit à proximité de Lifou, puis vers Maré samedi matin.
Conséquences pour les 24 prochaines heures :
- Le risque pluvio-orageux se concentre sur le sud de la Grande Terre et les Loyauté. Les cumuls peuvent encore atteindre 100 à 150 mm dans les prochaines 24 heures. Des débordements de cours d'eau sont probables.
- Rafales jusqu'à 150 km/h sur les Loyauté ce samedi, en particulier sur Maré, 80 / 120 km/h ailleurs, le sud de la Grande Terre et l'Ile des Pins étant les zones les plus exposées.
- Mer dangereuse, en particulier aux Loyauté où les creux peuvent atteindre 6 à 8 m samedi avec une élévation du niveau de la mer jusqu'à localement 1 à 2 mètres sur les zones les plus exposées (Ouvéa côté Lagon, baie du Santal à Lifou, Tadine à Maré). Risque d'innondation des zones les plus basses. Cette surcote vient s'ajouter à la marée (haute en milieu de journée de samedi).


Modélisation des vents par AROME via Météociel

Suivez les conséquences de ce cyclone sur les médias locaux :



Imagerie satellite et cartes de suivi en temps réel :


Météo-France




Fiji Meteorological Service



 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google