Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Dégradation méditerranéenne et retour de la neige en plaine

Retour à la liste

Article publié le 13/11/2019

Situation générale

Un vigoureux système dépressionnaire injecte de l'air froid sur l'Europe de l'Ouest depuis plusieurs jours. Une nouvelle descente froide se produite via une nouvelle dépression (Günther) venue tout droit du Groenland. Celle-ci déboule à toute vitesse et malgré son passage sur les eaux de l'Atlantique, elle ne se réchauffe qu'assez peu. Ainsi, l'air froid qu'elle draine sera suffisant pour faire réagir la Méditerranée et créer un épisode méditerranéen, alors que plus au Nord, la neige pourra tomber jusqu'en plaine.

Image satellite du 13 novembre 2019 montrant la dépression chargée d'air froid (visible sur l'Atlantique par les nombreux grains de sa traîne, qui signalent du froid intense en altitude) qui file vers la France - Windy

 

Dès ce soir, la dépression entame son entrée dans notre pays avec un vigoureux front froid qui balaiera toute la moitié Ouest de la France avant de s'enfoncer en Méditerranée (en épargnant relativement le Nord-Est). C'est à ce moment que les choses se gâteront pour le quart Sud-Est, entre la vallée du Rhône et la Méditerranée avec un balayage marqué de toute la région.

Evolution des précipitations entre le13 novembre au soir et le 15 novembre au matin, modèle AROME - meteociel

 

Episode méditerranéen

Nous sommes en novembre donc au coeur de la saison pluvieuse méditerranéenne. Cependant, le froid qui s'installe et la baisse des températures de la mer Méditerranée tendent à limiter le risque d'orages virulents (manque d'énergie potentielle disponible) et la dynamique de la situation ne les rendra pas stationnaires. Ainsi, bien que de forts cumuls soient attendus, il est peu probable que des crues liées à des cumuls exceptionnels non prévus aient lieu.

Selon les différents modèles à mailles fines réputés fiables que nous ayons, la prévision est plutôt bien calée.

>Il ne tombera presque rien sur l'Ouest de l'arc méditerranéen (des Pyrénées-Orientales à l'Hérault).

>Les plus forts cumuls se concentreront sur son Est, et en particulier au niveau des Alpes-Maritimes où les cumuls les plus conséquents sont attendus (jusqu'à 100 voire 150mm localement).

>Entre les deux, un dégradé relatif sera présent, avec entre 30 et 50mm attendus en plaine, remontant la vallée du Rhône jusqu'à Lyon et 50 à 80mm sur le relief.

 

Simulations numériques des cumuls attendus sur l'épisode (annotations exprimées en millimètres - 1mm = 1L/m²):

AROME

Modèle AROME - meteociel

 

ARPEGE

Modèle ARPEGE - meteociel

 

EURO4

Modèle EURO4 - meteociel

 

Neige à basse altitude

Comme nous le disions plus haut, l'autre caractéristique de cette dégradation est la présence de neige à basse altitude voire en plaine sur de vastes zones du Centre-Est. Si les flocons pourront se mêler à la pluie jusqu'aux plus basses altitudes, le long du fleuve, les zones enneigées seront rarement situées à ces altitudes, et souvent au-dessus de 300m.

En effet, s'il paraît évident sur les cartes de température que les grandes villes telles que Lyon et Grenoble soient épargnées avec des températures situées entre +3 et +4°C pendant les chutes de neige, c'est beaucoup moins vrai même jusqu'au fleuve entre Vienne et Valence où les températures tout juste positives pourraient être suffisantes pour voir la neige poser jusqu'en plaine.

Température sous le front pluvio-neigeux en fin d'après-midi/début de soirée, modèle AROME - meteociel

 

Malgré tout, de grandes portions de territoires d'altitude très modestes pourront être touchées. Le secteur auquel nous pensons principalement est la zone des Terres-Froides qui s'annonce très problématique dès le début d'après-midi, avec plus de 20cm attendus en fin de journée!

Carte approximative des zones concernées par la neige, et des cumuls attendus - ne sont pas pris en compte les micro reliefs et micro-climats induits - MeteoVilles

 

D'une façon générale, sauf particularités locales, il est attendu:

-  neige fondue à neige seule, ne tenant pas ou peu au sol sous 300m d'altitude.

-  1 à 10cm entre 300 et 400m

-  20cm à 500m

-  40 à 60cm à 1000m et +

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google