Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Le soleil a brillé sans opposition pour cette première journée complète du printemps calendaire. Les nuages bas qui circulent le long des côtes de la Manche n’ont qu’effleuré le nord des Yvelines et l’Ouest du Val d’Oise. Les températures en ont profité pour grimper, jusqu‘à 17°C dans la capitale cet après-midi (4°C au dessus des normes).

> La fraicheur était toutefois présente ce matin, bien que contrastée avec un ilot de douceur urbaine présente au cœur de la capitale : près de 9°C sur les toits de Paris (Saint-Germain des Prés), 7°C au parc Montsouris, mais 2°C à Trappes et Orly, et même -2°C à Fontainebleau.

jeudi 21 à 16:57

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Des dégâts sous les rafales de la tempête Eberhard

Retour à la liste

Article publié le 11/03/2019

Une tempête baptisée "Eberhard" par les services météo allemands a circulé sur le nord de la France, le Benelux et l'Allemagne dimanche 10 mars. Le front froid associé et la traîne qui s'ensuivit a provoqué de fortes rafales de vent en France.

 

Situation le dimanche 10 mars à 12h  (Source : zamg)

 

 

La tempête Eberhard sur la Belgique (Source : woksat.info)

 

Les rafales ont fréquemment dépassé 100 voire 110 km/h sous les grains parfois orageux au Nord du pays. La Normandie et surtout les Hauts-de-France ont été particulièrement touchés par la tempête Eberhard  avec 126 km/h à Arras, 120 km/h à Dieppe,  et 116 km/h à Lille. Des rafales ont même dépassés les 100 km/h en région parisienne à Orly (102 km/h) et Villacoublay (104 km/h). 

Les plus fortes rafales ont été mesurées sur les littoraux avec 136 km/h en matinée à Gatteville puis 149 km/h au cap Corse en fin de journée.

 

 

 

Aucune victime n'est à déplorer en France mais plusieurs dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité et les transports publics ont été perturbés notamment dans les Hauts-de-France. Le vent a parfois provoqué des dégâts sur les habitations, dans les régions de Cambrai, Lille et Arras.

 

 

En bord de mer, des vagues de 6 à 8 mètres de haut ont provoqué quelques submersions limitées.

Tempête en Normandie, à Granville (50) dimanche matin (Source : @MeteoEnNormandie)

 

La tempête a ensuite balayé la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l'ouest de l'Allemagne. Elle a provoqué l'arrêt de circulation dans plusieurs villes, arraché des toits, renversé des arbres et causé des destructions dans les länder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Rhénanie-Palatinat. Un homme a été tué par un arbre déraciné qui est tombé sur sa voiture dans le Haut-Sauerland.

Arbre déraciné par la tempête Ebenhard en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Source : twitter.com/FW_Bochum)

 

 

 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google