Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Un ciel de traine est en place, assez embelli ce matin sur Paris. Pour l’instant, aucune averse significative ne nous menace, seules quelques ondées circulent à proximité de la Normandie.

> Les averses devraient se manifester en seconde partie de journée puis s’espacer en cours de soirée (a priori sec après 23 h). Ainsi, la majeure partie de la nuit blanche se déroulera au sec mais n’hésitez pas à vous couvrir, il fera frais.

> La perturbation d’hier soir et cette nuit a précipité 2 à 5 mm sur la majeure partie de la région, 5 à 10 mm sur le Sud de la Seine-et-Marne et très localement davantage (18 mm à Gironville).

samedi 01 à 10:46

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

Retour à la liste

Article publié le 12/05/2013

En bref dans le monde :

- Nuit de jeudi à vendredi : la première éclipse solaire de l'année 2013 a été visible depuis une partie de l'Océanie (notre article - reportage de Channel4). 



- Vendredi : Grands froids tardifs sur l'extrême nord du Canada avec -26,1°C à Resolute et -25,1°C à Eureka. 

- Vendredi : Encore des pluies diluviennes au sud de la Chine avec 304 mm en 18 heures à Yangjiang. Six personnes sont mortes depuis le début des intempéries (article, en anglais). 


- Vendredi : Très fortes chaleurs en Inde avec 41,9°C à New Dehli et 46,3°C à Nagpur. 

- Vendredi soir : De forts vents ont poussés un mur de glace sur le village d'été d'Ochre Beach dans la province du Manitoba au Canada (article, en anglais, reportage WLN News, en anglais). 



- Samedi : De la neige au coeur du Mexique ? C'est ce que pourrait faire croire l'image ci-dessous, mais il s'agit de cendres qui tombaient depuis vendredi sur plusieurs villes proches du volcan Popocatepetl actuellement en éruption. 



- Samedi : Des trombes marines ont été observées sur l'Adriatique depuis les côtes de Slovénie et de Croatie. 

        

- Samedi : Après les trombes, de violents orages ont provoqué des inondations en Croatie (notamment à Osijek où il est tombé 28 mm en 10 minutes) et en Bosnie Herzégovine (notamment à Tuzla, diaporama).  





- Samedi : De violents orages ont touché la côte Est des Etats-Unis, notamment New York pour la deuxième fois de la semaine. Les arbres n'ont pas résisté aux rafales dans certains parcs (article et reportage Fox). 



- Samedi : Des averses de neige ont fait leur réapparition près des Grands Lacs près de la frontière entre les Etats Unis et le Canada. La neige ne tenait généralement pas au sol. 

     

- Samedi : 10 morts, 11 blessés et 25 disparus dans un glissement de terrain à Mizoram dans le Nord-Est de l'Inde (article, en anglais). 




Par ailleurs :

- Un nouveau modèle, mis au point dans le cadre du programme ice2sea, permet de mieux évaluer la vitesse à laquelle la glace du Groenland avance et se déverse dans les mers. Les 3 instituts à l'origine de l’étude (Université Libre de Bruxelles, Université d’Utrecht et GEUS au Danemark) ont communiqué vendredi leurs premiers rendus. Selon le modèle, le flux glaciaire du Groenland pourraient contribuer à une hausse de 4 à 9 cm du niveau de la mer d’ici 2100. En ajoutant l’estimation de la fonte des glaces de ce même Groenland, l’élévation du niveau de l’eau atteindrait 7 à 18 cm (article, en anglais).

- Selon une étude publiée fin avril par une équipe de l'université d'Helsinki (Finlande), les arbres transpireront davantage en cas de réchauffement climatique et, de fait, s'y opposeront en le réduisant d'environ 1% (article original, en anglais ; synthèse en français). 

- Le Sud-Ouest de Madagascar est en proie à une invasion de criquets sans précédent depuis le début du mois. En février dernier, le cyclone Haruna avait apporté suffisamment d’eau pour accélérer leur développement (reportage AFP, en anglais).



- La période du 3 avril au 7 mai fut la plus froide depuis le début des relevés à Fairbanks (Alaska) il y a 109 ans. On relevait encore près de 30 cm de neige au sol en fin de décade, cet enneigement demeurant continu depuis le 15 octobre dernier. Lors de la saison précédente (2011 / 2012), la neige avait fondu dès le 25 avril (article, en anglais). 
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google