Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Enneigement en montagne : quelles conditions pour les vacances d'hiver ?

Retour à la liste

Article publié le 06/02/2020

Comme chaque semaine, nous vous proposons un point complet sur l'enneigement. À la veille du début des vacances d'hiver pour la zone C, la situation reste contrastée selon les massifs et les altitudes.

 

Tableau résumant grossièrement l'enneigement par massifs au jeudi 6 février 2020 - via Météo France (valeurs réajustées par Météo Villes)

 

En ce début février, on constate toujours d'importantes disparités. Les stations de haute montagne des Alpes et des Pyrénées sont toujours bien loties (particulièrement dans les Alpes du Nord) mais les stations de moyenne montagne souffrent. Vosges et Massif Central sont toujours en proie à un cruel manque de neige.

 

 

Alpes du Nord

 

De bonnes chutes de neige ont concerné le nord des Alpes en début de semaine avec des quantités notables en journée de mardi. Avec le retour du soleil, les conditions sont souvent très bonnes.

 

Webcam d'Avoriaz en Haute-Savoie avec de superbes conditions ce 6 février - skaping

Webcam des Menuires en Savoie où on profite d'un enneigement excellent et du soleil ce 6 février - skaping

 

À Avoriaz en Haute-Savoie, on mesure 130 cm en bas des pistes (1800m) et 225 cm en haut de celles-ci (2460m). Aux Menuires (Savoie), on relève 109 cm de neige en bas des pistes (1450m) et 208 cm en haut (2850m). Près de 15 centimètres de neige fraîche sont tombés mardi.

 

On mesure sur les versants nord :

  • À 2000 mètres : entre 130 cm et 160 cm de neige dans les Savoies et jusqu'à 180 cm en Haute-Tarentaise, plutôt entre 90 et 120 cm dans les massifs de l'Isère
  • À 1500 mètres : de 90 à 105 cm dans les massifs de Haute-Savoie, souvent entre 60 et 80 cm ailleurs, 50 cm dans l'Oisans et 30 cm dans le Vercors

 

Les cumuls de neige fraîche observés en début de semaine à 1800m vont jusqu'à 35 cm en Haute-Tarentaise, 25 cm en Haute-Savoie et dans le Beaufortin, 20 cm en Chartreuse, 18 cm dans le Vercors et 15 cm dans les Bauges.

 

 

Alpes du Sud

 

Le sud des Alpes n'a été que peu concerné par l'instabilité du début de semaine. Il est tombé 2 à 5 cm dans les massifs des Hautes-Alpes, souvent rien plus au sud. Les conditions restent très bonnes au dessus de 1700/1800 mètres mais la neige est moins présente en dessous.

 

Webcam d'Orcières Merlette dans les Hautes-Alpes où l'enneigement reste excellent - skaping

 

Dans la station d'Orcières Merlette dans le département des Hautes-Alpes, la couche de neige au sol atteint 55 cm en bas des pistes à 1850m et 150 cm en haut vers 2700m.

 

On mesure sur les versants nord :

  • À 2000 mètres : entre 130 cm et 150 cm de neige dans les massifs des Hautes-Alpes, 100 à 130 cm plus au sud
  • À 1500 mètres : 60 cm dans le Pelvoux, le Thabor et le Champsaur, autour de 50 cm dans le Queyras mais seulement 15 à 20 cm dans les autres massifs, à peine 10 cm dans le Mercantour

 

 

Pyrénées

 

Les conditions météorologiques ont été compliquées pour les stations pyrénéennes en ce début février, marqué par un temps souvent ensoleillé et anormalement doux. En conséquence, le manteau neigeux est souvent nul en moyenne montagne et il faut monter au dessus de 1800 mètres pour profiter de la glisse.

 

Webcam de la Mongie dans les Hautes-Pyrénées où les conditions sont bonnes sur les pistes - skaping

Webcam de la station de Cambre d'Aze dans les Pyrénées-Orientales où l'enneigement reste très bon - skaping

 

À la Mongie (Hautes-Pyrénées), la couche de neige atteint jusqu'à 100 cm au sommet des pistes à 2500m. Dans la station de Cambre d'Aze dans les Pyrénées-Orientales, on mesure encore 70 cm en bas des pistes (1640m) et 180 cm au sommet (2400m) grâce aux grosses quantités de neige tombées lors de l'aiguat de fin janvier.

 

On mesure sur les versants nord :

  • À 2000 mètres : entre 70 et 80 cm de neige en moyenne, plutôt 50 cm dans l'Aure-Louron et les stations basques
  • À 1500 mètres : la neige a disparu sur le centre et l'ouest de la chaîne, on relève encore 15 à 25 cm dans les Pyrénées-Orientales (restes de l'aiguat de fin janvier)

 

 

Massif Central

 

Après quelques chutes de neige fin janvier, de faibles averses de neige ont concerné le Massif Central en début de semaine mais les quantités sont restées très faibles. L'enneigement reste pauvre, inexistant en dessous de 1200m.

 

Webcam du Mont-Dore dans le Sancy où quelques centimètres permettent de descendre certaines pistes - skaping

 

On mesure autour de 2 à 5 cm en règle générale sur les sommets du Sancy et des Monts du Cantal autour de 1500 mètres, juste de quoi permettre quelques descentes sur les pistes les mieux orientées.

 

 

Jura

 

Le Jura a retrouvé un manteau neigeux plus respectable en début de semaine grâce aux nombreuses averses de neige observées jusqu'à basse altitude en journée de mardi, offrant des paysages plus hivernaux. Les cumuls de neige fraîche atteignent - à 1200m - 15 à 20 cm, jusqu'à 25 cm dans le Bugey.

 

Webcam des Rousses dans le Jura où les conditions sont redevenues bonnes - skaping

 

Vers 1100 mètres, on relève 15 cm en moyenne sur la chaîne jurassienne. Au dessus de 1300 mètres, la couche de neige grimpe à 35 cm dans le Haut-Doubs, 45 cm dans le Haut-Jura.

 

 

Vosges

 

Comme le Jura, les Vosges ont profité d'averses de neige en journée de mardi. Les quantités de neige fraîche ont atteint quelques centimètres, de quoi apporter un peu de blanc à des paysages jusqu'alors trop verts.

 

Webcam de la Bresse dans les Vosges où quelques centimètres de neige suffisent à faire le bonheur des skieurs - skaping

 

Aux derniers relevés du 6 février, la couche de neige est de 8 à 10 cm vers 1000 mètres sur les Hautes-Vosges et le Ballon-d'Alsace, grimpant jusqu'à 15 cm à 1200 mètres.

 

 

Prévisions : quel programme pour les vacances ?

 

Si le temps sera calme jusqu'au week-end sur nos reliefs, l'agitation reviendra dès la nuit de dimanche à lundi avec le retour d'un flux océanique perturbé. Ce dernier apportera le passage de plusieurs perturbations au cours de la semaine prochaine, plus actives sur les régions de la moitié nord. Toutefois, tous les massifs ne profiteront pas de précipitations neigeuses...

 

Carte des cumuls de neige attendus jusqu'au jeudi 13 février 2020 - via skipass

 

Les perturbations qui circuleront seront accompagnées d'une limite pluie/neige fluctuante, d'abord assez élevée en début de semaine puis plus basse au milieu de celle-ci. Comme souvent dans cette configuration, le nord des Alpes profitera de cumuls de neige assez conséquents avec des perturbations venant se bloquer sur la chaîne. Il pourra tomber - d'ici au milieu de la semaine prochaine - 25 à 50 cm sur les Savoies au dessus de 1800m, localement 1 mètre sur les sommets.

Sur les Vosges, le Jura et le Massif Central, la pluie dominera en début de semaine et quelques centimètres pourront tomber entre mercredi et jeudi mais les cumuls ne devraient pas être très importants.

Enfin, il ne devrait que peu neiger sur les Pyrénées car l'extrême sud de la France restera en marge du courant perturbé et sera souvent épargné par les perturbations.

 

Rafales maximales attendues entre dimanche soir et lundi soir - modèle Arpege via meteociel.fr

 

Par ailleurs, le vent sera un paramètre important en début de semaine. Il soufflera en tempête durant la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi sur les massifs de l'est. Les Vosges, le Jura et les Alpes vont subir des rafales supérieures à 100 km/h avec des conditions très difficiles. Les vents baisseront nettement en intensité en journée de mardi.

 

Et pour la suite ?

 

Les tendances à long terme privilégient un ralentissement du rail dépressionnaire sur nos régions à partir de la mi-février, si bien que les perturbations pourraient se faire moins nombreuses et moins actives. Comme le flux restera océanique (il pourrait être orienté au sud-ouest), la limite pluie/neige devrait fluctuer entre moyenne et haute montagne. Les projections pour la suite du mois ne semblent donc pas très bonnes pour les stations de moyenne altitude mais rien n'est acté car l'échéance est encore lointaine...

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google