Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

06:24 – La dépression positionnée sur l’Europe centrale nous apporte un flux de nord-ouest très frais. Le vent accentue la sensation de fraîcheur. Ce matin nous profitons d‘éclaircies mais des pluies soutenues sont attendues à partir de la mi-journée.

samedi 26 à 06:08

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Etats-Unis : lorsque l'été et l'hiver se confrontent !

Retour à la liste

Article publié le 06/09/2020

Une partie du Centre des Etats-Unis subit actuellement une canicule avec des températures qui approchent voire dépassent les 40°C en cette fin de semaine entre le Colorado, le Dakota du Sud et le Kansas. Mais le début de semaine à venir sera le théâtre d'un renversement de situation exceptionnellement brutal, dont seuls les Etats-Unis sont capables d'en produire...

Alors qu'une dépression devrait se creuser sur l'Est Canadien, une puissante dorsale anticyclonique devrait s'étendre sur une grande partie de l'Ouest du continent Nord-Américain. Entre les deux, un véritable décrochage du vortex polaire est attendu : ceci se matérialisera par la mise en place d'un flux de Nord provoquant l'arrivée d'une coulée froide tout bonnement remarquable sur ces grandes plaines américaines.

Analyse de la situation - prévision pour le mardi 08 septembre 2020 - Modèle GFS via TropicalTidbits


Une telle coulée froide serait quasi-inédite si elle se produisait en Europe de l'Ouest, mais elle ne l'est pourtant pas du côté de l'Amérique du Nord. Ceci s'explique par la topographie du secteur : si l'Ouest est très montagnard (Montagnes Rocheuses), le centre du continent se montre relativement plat (ce sont les fameuses Grandes Plaines Américaines).

Dès lors, lorsqu'un flux de Nord se met en place, l'air froid venu directement des régions les plus septentrionales du Canada peut s'écouler sans aucune limite. De plus, aucune étendue d'eau ne peut "tiédir" cette masse d'air (climat continental).

Topographie des Etats-Unis - Wikipédia


Alors que la masse d'air est plus de 10°C au dessus des moyennes d'un début septembre en cette fin de semaine sur l'Ouest et le Centre des Etats-Unis, nous devrions basculer ... 20°C sous les normes d'ici mardi à mercredi !

Anomalie de température de la masse d'air (à 1500m d'alt.) - du 06 au 10 septembre 2020 - Modèle GFS via TropicalTidbits

 

Près du sol, le contraste se montrera encore plus saisissant. Si le thermomètre y dépassera encore les 35°C ce lundi après-midi entre Colorado et Kansas, le thermomètre devrait peiner à rester au dessus de 0°C en plein coeur de l'après-midi de mardi... soit une chute de 30 à 35°C en l'espace de 24 heures seulement !!

Température maximale dans le MidWest - journées du dimanche 06, lundi 07 et mardi 08 septembre - Modèle GFS via Meteologix

 

Prenons l'exemple de trois villes qui subiront ce changement de temps.
- Cheyenne (Wyoming) : il y fera encore 29°C ce lundi après-midi ... contre -1°C mardi après-midi, et même -8°C mercredi matin (37°C de perte en 36h).
- Denver (Colorado) : forte chaleur ce lundi après-midi avec 34°C... contre 1°C tout juste à la même heure le lendemain (-33°/24h).
- Lamar (Colorado) : canicule ce lundi avec 39°C, mais seulement 2°C à la même heure ce mardi (-37°C/24h).
 

Prévision des températures du dimanche 06 au mercredi 09 septembre - villes de Cheyenne, Denver et Lamar - Meteologix


Vous avez sans doute aperçu en picto en particulier sur les graphiques ci-dessus... La neige sera également de la partie ! Aussi incroyable qu'il y parait, il devrait neiger sur une partie du centre des Etats-Unis, et notamment sur les villes citées précédemment, avec plusieurs centimètres attendus au sol.

Près de 40°C lundi, et de la neige le mardi... où lorsque l'été et l'hiver entre en conflit en l'espace d'une journée !

Quantité totale de neige attendue entre Colorado et Kansas - mercredi 09 septembre 2020 - Modèle ICON via Météologix

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google