Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Nous nous dirigeons vers un week-end de Pentecôte estival, à la fois très ensoleillé et chaud. Il s’agira même de la Pentecôte la plus estivale depuis 2010 à l‘échelle nationale.

Le soleil, qui règnera à nouveau sans partages aujourd’hui, nous dirige vers des records d’ensoleillement pour le mois de mai.

vendredi 22 à 11:09

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Fréquents orages dans les prochains jours sur le pays

Retour à la liste

Article publié le 08/05/2020

Des orages de plus en plus étendus :

Depuis ce matin le temps est orageux près de l’Atlantique avec de fréquentes averses parfois accompagnées de coups de tonnerre, notamment de la Gironde aux Charentes.

Orage à l'aube sur la Charente-Maritime ce Vendredi 8 mai 2020 - Photographie : Fred17 via Infoclimat

 

Cette activité orageuse reste pour le moment sporadique avec des orages tout au plus modérés, apportant de fortes averses. Si une accalmie se présente en cours d’après-midi, la masse d’air va de nouveau fortement s’instabiliser à partir de la soirée du Sud-Ouest au Centre du pays en passant par le Centre-Ouest :

 

Animation des précipitations du Vendredi 08/05 06h00 au Samedi 09/05 06h00 – Modèle Arome via WX CHARTS

 

Durant la soirée de nombreux orages vont se former sur ces zones avec une activité électrique qui pourra se montrer forte, de très fortes averses et localement de la grêle, notamment dans le Sud-Ouest du pays et le Massif-Central. Ces orages vont persister durant la nuit en s’étendant peu à peu vers le Nord et l’Est.

 

Demain Samedi l’activité orageuse va continuer de s’étendre et toucher une grande partie du pays. Si la matinée s’annonce assez calme avec tout au plus quelques averses parfois orageuses sur le Centre, c’est en cours d’après-midi et soirée que le risque orageux va s’accentuer.

 

Des orages parfois forts sont eneffet susceptibles de se former du Sud-Ouest aux régions du Nord et du Nord-Est, en passant par le Centre et la Bretagne. D’autres averses orageuses pourront également concerner les régions méditerranéennes en fin de journée et nuit suivante, de façon bien plus faible et éparse qu’ailleurs.

Carte du risque orageux pour la journée du Samedi 09 Mai - Météo-Villes

 

Sous les plus fortes cellules orageuses, des chutes de grêle pourront être observée ainsi que de très fortes pluies pouvant apporter des cumuls localement supérieurs à 20/30mm en peu de temps. Un risque de coulées de boue et d’inondations locales en point bas sera présent si certains orages stationnent quelque peu sur la même zone.

 

Coulée de boue dans le village de Grumesnil (Seine-Maritime) lors d'un violent orage le 28 Mai 2016 - Laurent Hellier Via La Dépêche

 

C’est durant la journée de Dimanche que le risque orageux sera le plus étendu, si bien que tout le territoire pourra être concerné à un moment où un autre par les orages.

Carte du risque orageux pour la journée du 10 Mai et la nuit suivante sur la France - Météo-Villes

 

Durant la journée, de façon similaire à la veille, des orages devraient se former sur une large moitié Nord de la France avec là encore un risque de forte activité électrique, de grêle et de cumuls importants sous certaines cellules orageuses stationnaires. Ailleurs ce risque orageux se montrera plus diffus durant la journée avec néanmoins quelques fortes averses pouvant générer des coups de tonnerre, notamment dans le Sud-Ouest du pays.

 

A partir de l’après-midi néanmoins des pluies parfois fortes et orageuses vont remonter d’Espagne, apportant des cumuls localement assez importants dans le Sud-Ouest du pays. Des Charentes au pays Toulousain en passant par le Bordelais, les cumuls de précipitations pourront dépasser les 50mm d’ici Lundi matin.

 

Dans un second temps une dégradation pluvio-orageuse marquée va se mettre en place près de la Méditerranée en seconde partie de journée de Dimanche. Si les pluies auront déjà commencé depuis la matinée sur le Piémont Cévenol, avec des cumuls modérés d’ici le soir, c’est véritablement en soirée et nuit suivante que le temps va se dégrader sur ces régions avec le déclenchement de fortes pluies orageuses balayant le bassin d’Ouest en Est durant la nuit.

 

Les cumuls pourront ainsi dépasser les 100mm sur les Cévennes et devraient être compris entre 40 et 70mm sur le reste des départements méditerranéens. Le risque orageux devrait être plus important près de la région PACA durant la nuit mais des orages très pluvieux sont possibles de l’Hérault aux Alpes-Maritimes, en passant par la Corse jusqu’au lendemain matin.

 

Cumuls de précipitation envisagés jusqu'au Lundi 11 Mai 06h00 – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

Lundi le risque orageux s’amenuise et se cantonne au Sud-Est du pays, sous la forme d’averses parfois fortes et parfois mêlées de coups de tonnerre, rien à voir avec les jours précédents.

Un risque orageux persistant la semaine prochaine :

Si le temps devrait se montrer particulièrement frais pour la saison, notamment sur le Nord du pays en début de semaine, le risque orageux se montrera toujours présent.

Celui-ci devrait cependant se cantonner dans un premier temps au Sud-Ouest du pays en laison avec une nouvelle zone dépressionnaire sur la Péninsule Ibérique. Cette zone devrait en effet rester dans un conflit entre masse d’air plus fraîche et océanique venue de l'Ouest/Nord-Ouest et flux de Sud plus doux.

 

Schéma des centres d'actions envisagés sur l'Ouest de l'Europe en milieu de semaine prochaine - Modèle GFS via météociel.fr

 

De nouveaux orages sont donc possibles dès Mardi près des Pyrénées, s’étendant peu à peu plus au Nord au fil des jours alors que la zone dépressionnaire s'avancera vers le Nord du pays.

 

Animation des précipitations du Lundi 11 Mai au Samedi 16 Mai – modèle GFS via WX CHARTS

Il conviendra à nouveau de surveiller la sévérité de ces orages, notamment en fin de semaine. Ceux-ci pourraient en effet se propager à nouveau à la majeure partie du pays d’ici le prochain week-end en se montrant parfois actifs à nouveau.

 

       

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google