Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Quelques cumulus commencent à se développer en cette mi-journée. Ils alterneront avec les éclaircies cet après-midi, mais n’empêcheront pas les températures d‘être très agréables.

samedi 23 à 12:03

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Froid et neige - l'offensive hivernale se poursuit

Retour à la liste

Article publié le 16/01/2016

L'hiver est bel est bien arrivé sur notre pays. Les prochains jours vont rester très froids (notamment dans l'Est avec de fréquentes gelées). Et la neige devrait à nouveau apparaitre en plaine sur de nombreuses régions.

Dès ce dimanche, nous surveillons un risque de chutes de neige en matinée, de la Lorraine à la Normandie, en passant par l'Ile-de-France. Compte tenu des conditions anticyclonique reignant sur le pays, les quantités devraient être faibles, de l'ordre de 1 à 2cm tout au plus (notamment sur la Seine-et-Marne).


Carte de prévision globale en France métropolitaine pour dimanche 17 janvier - Météo-Villes

Lundi, le temps devrait plus nettement se dégrader. Un front va tenter de s'infiltrer sur l'Ouest de la France, et pourrait provoquer de bonnes chutes de neige à l'avant (au contact de l'air froid encore résistant), sur une ligne s'étendant de la Bretagne au Languedoc en passant par Rhône-Alpes, le Massif-Central ou encore le Val de Loire. Il est encore très difficile d'estimer les quantités, qui dépendront de l'infiltration de l'air doux à l'arrière de cette perturbation.

Carte de prévision globale en France métropolitaine pour lundi 18 janvier - Météo-Villes

Mardi, cette perturbation devrait s'évacuer progressivement vers l'Est, en donnant encore quelques chutes de neige des Alpes à l'Alsace, et ce jusqu'en plaine.

 

Concernant l'évolution du froid :

Lundi devrait être la journée la plus froide de la semaine. Mais dès ce mardi, cet air plus doux devrait petit à petit gagner du terrain, notamment sur les régions bordant l'Atlantique. Près des frontières de l'Est, le froid devrait résister malgré quelques degrés supplémentaires. Mais la vraie douceur ne s'imposera probablement pas avant le week-end prochain (à moins que les scénarios n'évoluent d'ici là...).

Anomalie de température le 18 janvier (gauche) et le 22 janvier (droite) - Source : Tropical Tidbits

 

Températures prévues à Metz du dimanche 17 au vendredi 22 janvier (>>)

 

Températures prévues à Paris du dimanche 17 au vendredi 22 janvier (>>)

 

Températures prévues à Bordeaux du dimanche 17 au vendredi 22 janvier (>>)

 

N'hésitez pas à consulter l'ensemble de nos bulletins pour suivre l'évolution de la situation ces prochains jours : voir nos bulletins nationaux >>

 

 

 

 

Retour à la liste

Google