Récupération de votre position...
Météo en France
INFO



L’ouvrage Météo Extrême (Guillaume Séchet – éditions Hugo Image) est désormais disponible sur internet >> (et à partir du 24 octobre chez votre libraire). Cet ouvrage très illustré apporte toutes les réponses et explications sur les évènements climatiques extrêmes en France et dans le reste du monde.

lundi 14 à 23:03

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

L'automne et la pluie arrivent!

Retour à la liste

Article publié le 19/09/2019

La première descente froide de la saison s'est produite le 1er septembre avec un courant de nord sec >>

A présent, les prévisions nous orientent vers des conditions nettement plus dépressionnaires et donc humides, ce qui serait une vraie bénédiction compte tenu de l'intense sécheresse qui se manifeste sur notre pays.

 

La pluie

La pluie commencera à tomber sur les côtes Occitanes dès demain, vendredi 20 septembre avant de se généraliser à toute la façade méditerranéenne entre samedi et dimanche.

+ Plus au nord, les conditions sèches perdureront jusqu'à samedi inclus, le Soleil restera même très présent au nord de la Loire. Sur ces régions, il faudra attendre dimanche pour voir le retour de la pluie!

Cartes de prévision nationales entre le vendredi 20 septembre et lundi 23 septembre 2019 >>

 

> Méditerranée

En méditerranée, les pluies seront abondantes mais à priori pas aptes à produire un épisode destructeur. En effet, l'instabilité principale restera en mer, loin des côtes, limitant le risque de phénomènes orageux intenses.

+ Il est attendu selon certains scénarios jusqu'à 150mm sur les Cévennes, et plus généralement de 30 à 80mm. L'agglomération marseillaise et les Pyrénées Orientales semblent être les deux zones les moins touchées par cet épisode.

Accumulation de précipitations prévue dans les régions méditerranéennes selon le modèle GFS - WXCharts

 

> Moitié nord

Dans la moitié nord du pays, les précipitations s'annoncent beaucoup plus faibles, à savoir entre 5 et 15mm en moyenne répartis sur deux jours.

+ Seul le Grand Est et la Bourgogne semblent s'en sortir un peu mieux avec de 20 à 30mm attendus entre la Lorraine, le plateau de Langres et la Côte d'Or. A l'inverse, l'effet d'abri du Bassin Parisien s'exprimera avec des précipitations quasi inexistantes sur ces régions.

Accumulation de précipitations prévue dans la moitié Nord selon le modèle GFS - WXCharts

 

Evolution des températures

L'évolution des températures suivra cette installation d'un temps plus nuageux et humide. Ainsi, si la fraîcheur gagnera la Méditerranée dès demain, vendredi 20 septembre.

+ Il faudra attendre dimanche22  voire lundi 23 dans l'extrême Nord-Est pour voir les températures chuter. Néanmoins, la chute attendue ne sera pas aussi brutale qu'en début de mois (où elle avait atteint 10 à 15°C en 24h!). Cette fois, nous nous dirigeons vers du 5-8°C perdus sur 24h. Ainsi, cette baisse devrait se contenter de nous ramener à des valeurs de saison.

Cartes de prévision nationales entre le vendredi 20 septembre et lundi 23 septembre 2019 >>

 

A plus long terme

La tendance à long terme (durant la semaine prochaine) s'inscrit dans un contexte dépressionnaire modérément actif. Ainsi, le ciel devrait rester très nuageux sur la plupart des régions avec des pluies plus ou moins régulières (un autre épisode méditerranéen pouvant survenir en milieu de semaine prochaine, à confirmer). 

+ Trois régions verront la sécheresse perdurer presque sans aucune pluie, à savoir le Bassin Parisien, l'Alsace et le piémont Pyrénéen (protégé par foehn dû à la présence d'un flux de Sud, Sud-Ouest).

Accumulation de précipitations prévue en France sur les 10 prochains jours selon le modèle GFS - WXCharts

 

Niveau températures, la présence de ce flux dépressionnaire océanique, qui est sensé être majoritaire dans notre climat, nous maintiendra tout naturellement à des valeurs proches des moyennes de saison. Bien plus fraîches que ces derniers jours et surtout accompagnées d'humidité, le ressenti deviendra vite désagréable après cet été très chaud et sec.

Anomalies de températures de la masse d'air prévues entre le 20 et le 27 septembre

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google