Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> La grisaille commence à se disloquer en ce milieu d’après-midi.

> Après un pic de chaleur demain, les températures régresseront de nouveau à partir de jeudi sous l’effet d’un flux de Nord. Les matinées du 22 au 24 seraient même assez fraîches. Un temps durablement plus chaud se dessine néanmoins pour la semaine prochaine (>>).

> La fête de la musique 2018 se déroulera au sec et plus globalement, aucune pluie significative n’est prévue au cours des 7 prochains jours.

mardi 19 à 15:36

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Le cyclone Dumazile passe au large de la Réunion

Retour à la liste

Article publié le 05/03/2018

Après Ava (2 / 9 janvier), Berguitta (13 / 20 janvier) et Cebile (28 janvier / 5 février), un cyclone tropical a été baptisé Dumazile le 3 mars sur le bassin Sud-Ouest de l'Océan Indien. Les vents moyens cycloniques dépassaient 150 km/h lundi 5 tandis que le météore circulait entre Madagascar et La Réunion, une valeur suffisamment élevée pour que le météore soit qualifié de "cyclone" selon la terminologie locale ou puisse être apparenté à un ouragan de catégorie 2 / 5 selon l'échelle de Saffir Simpson.


Cyclone Dumazile - 5  mars 2018 à 10 h 12 TU - NASA



L'oeil du cyclone a circulé à 385 km du littoral de La Réunion qui, de fait, n'a pas été impactée par les vents cycloniques les plus puissants (au plus fort, jusqu'à 134 km/h en altitude sur le Maïdo et 132 km/h aux Colimaçons sur les hauteurs de Saint Leu). Des creux de plus de 4 m ont été observés sous l'effet de la houle (>>).


Littoral de La Réunion en marge du cyclone Dumazile - 5 mars 2018 - IMAZPRESS

Néanmoins, des pluies diluviennes se sont produites avec, en 72 heures, 1513 mm à Grand Ilet et 1123 mm à Commerson. Une vigilance renforcée a été déclenchée pour alerter sur les inondations et les éboulements (>>, >>, >>, >>, >>, >>, >>, >>, >>). 


Route de la Montagne coupée par un éboulement (La Réunion) - 5 mars 2018 -  IMAZPRESS


Salazie isolé par un éboulement (La Réunion) - 5 mars 2018 - Clicanoo

La saison cyclonique 2017-2018 a connu un démarrage très tardif mais l’activité soutenue enregistrée au mois de janvier a permis de combler le retard : le bilan (4 systèmes ayant tous atteint le stade de cyclone) est en effet proche de la normale pour une première partie de saison dans le bassin Sud-Ouest Océan Indien malgré une répartition très irrégulière dans le temps. Dans un contexte de grande échelle complexe rendant la prévision incertaine, on s'attend à ce que 3 à 5 systèmes additionnels atteignent le stade de tempête voire de cyclone d'ici la fin de saison, ce qui devrait placer l’activité globale (tempêtes + cyclones) à un niveau proche des valeurs climatologiques (>>).




 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google