Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Le ciel est bouché depuis ce matin et des pluies circulent sur l’Est et le Sud de l’IdF. L’incertitude règne pour cet après-midi, les modèles n‘étant pas en accord sur la formation ou non d’orages, et sur la présence ou non d‘éclaircies. Malgré la complexité de la situation, il reste tout de même certain qu’il devrait pleuvoir sur la capitale au cours de l’après-midi et de la soirée.

dimanche 29 à 12:27

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les conditions d'enneigement pour les vacances de février

Retour à la liste

Article publié le 05/02/2016

Les conditions d'enneigement se sont améliorées depuis les vacances de noël mais restent globalement déficitaires. Du fait de la douceur, seule la haute montagne au-dessus de 1800 / 2000 m est correctement enneigée sauf vers les Alpes du Sud et en Corse où la neige fait défaut à toute altitude. C'est vers les Alpes du Nord et sur les Pyrénées Centrales que les hauteurs de neige sont les plus élevées mais le vent a souvent dégarni les crêtes. 


Au-dessus de Val Thorens (73) - 5 février 2016 - Val Thorens 

A basse et moyenne altitude, les redoux successifs n'ont pas permis la mise en place d'un manteau neigeux régulier. Localement, certains secteurs peuvent avoir conservé un enneigement correct au coeur des secteurs abrités en versant Nord mais globalement, la neige manque et la qualité n'est pas au rendez-vous. 


Les adrets du Vercors "secs" vu du Moucherotte - 5 février 2016 - Webcam

 

Enneigement moyen au 5 février 2016 - Source : Météo-France

Massifs Enneigement en bas (cm) Enneigement en haut (cm)
Savoies et Haute-Savoie 85 225
Isère 35 170
Alpes du Sud et Hautes-Alpes 10 80
Pyrénées Ouest et Centre 5 95
Pyrénées Orientales 0 55
Massif Central 25 65
Jura 25 55
Vosges 35 45

 

La première semaine des vacances de février s'annonce idéale pour les stations de ski au niveau des quantités de neige attendues. En effet, il devrait neiger énormément au-dessus de 1500 à 2000 m dès ce dimanche (parfois plus d'un mètre supplémentaire sur les Alpes ainsi que sur la partie occidentale des Pyrénées en quantité cumulée la semaine prochaine). Néanmoins, les conditions seront fréquemment perturbées et les vents forts ne permettront pas toujours l'ouverture des domaines. A plus basse altitude, des chutes de neige parfois conséquentes se produiront également sur l'ensemble des massifs mais les températures fluctueront beaucoup si bien que des épisodes pluvieux alterneront avec les flocons. Il faudra alors surveiller le risque d'avalanches, l'alternance des refroidissements et des redoux en altitude ne permettant pas une stabilisation du manteau neigeux.

 

Quantités de neige prévues entre samedi 6 janvier et lundi 15 janvier sur les Alpes et l'Ouest des Pyrénées - Source : Skipass




 

Retour à la liste

Google