Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Les averses de cette fin d’après-midi demeurent brèves, isolées mais sont parfois assez fortes (Paris a été concerné) alors que nous ne prévoyions que quelques gouttes. La perturbation atténuée a pris un caractère instable sous l’effet de la chaleur, évolution que nous n’avions pas anticipé. Ces quelques averses devraient se dissiper en cours de soirée. Beaucoup y échapperont.

lundi 25 à 17:17

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Mauvais temps : novembre en juin ?

Retour à la liste

Article publié le 13/06/2012

Nous arrivons au point culminant de cet épisode de très mauvais temps, et ces dernières heures auront été difficiles pour un certain nombre d'entre vous. Il est vrai que ce temps humide, frais et surtout très sombre est psychologiquement dur à supporter car nous sommes sensés nous trouver à une saison agréable (même si le soleil et surtout la chaleur ne sont pas forcément bien vécus par tout le monde).

 

mauvais temps meteo-paris.com

 

Mais a-t-on vraiment raison de se plaindre autant ?

Ce type de temps est-il réellement exceptionnel pour la saison ?

En fait, nous idéalisons sans doute un peu trop la fin du printemps et la saison chaude. Il ne faut pas oublier que la France est située sur la façade occidentale d'un continent. Lorsque les vents viennent de l'ouest (c'est-à-dire une majorité du temps), nous sommes influencés par cet air océanique, généralement synonyme de temps nuageux, parfois très humide et assez frais. Ce n'est que lorsque l'air nous vient du nord-est, de l'est, du sud-est, du sud ou du sud-ouest que le temps chaud et ensoleillé que nous associons à cette saison est une réalité. Mais ceci est presque moins fréquent que lorsque les vents viennent de l'ouest, du nord-ouest ou du nord... (même si je simplifie !).

Situations de temps chaud et ensoleillé en cette saison

Situations de temps frais et humide en cette saison

 

Cependant, il est vrai que lorsque l'on regarde les statistiques, on se rend compte que ce mardi 12 juin 2012 a été atypique. Nous n'avons pas vraiment battu de records de fraîcheur, mais les températures ont été particulièrement basses pour la saison avec une valeur maximale de la journée de seulement 11°C à Cherbourg, 12°C à Caen, 13°C au Havre, 14°C à Evreux, Alençon, Le Mans, Chartres, Villacoublay (78)... La région Rhône-Alpes a également eu droit à son lot d'averses incessantes avec de la neige à partir de 2000 m d'altitude.

Pour vous donner un ordre d'idée, voici les écarts à la normale des températures relevés mardi 12 juin :

Températures maximales du 12 juin 2012 Température maximale moyenne et écart
12°C à Londres 20°C (-8°C)
15°C à Rouen 20°C (-5°C)
16°C à Paris 22°C (-6°C)
16°C à Chambéry 24°C (-8°C)
19°C à Lyon 23°C (-4°C)

 

Grenoble sous la grisaille et les averses du 12 juin 2012

Grenoble sous la grisaille et les averses du 12 juin 2012

 

Il faut remonter au 12 juin 1993 pour retrouver une journée aussi execrable, notamment sur la moitié Nord avec de la pluie, du vent et des températures ne dépassant pas les 11° à Rouen, 12° à Alençon et 13° à Lille.

Retour à la liste

Google