Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Les températures sont de nouveau bien fraiches ce matin voire froides à la faveur du ciel dégagé. Si les températures sont positives dans la capitale (autour de 2°C, voire 4°C sur les toits de Paris), des gelées se manifestent en banlieue et dans les campagnes de l’Ile-de-France (près de -4°C à Fontainebleau).

> Cet après-midi, ces températures deviendront encore une fois bien douces, autour de 15°C (soit 7°C au dessus des normes). Un contraste rappelant des conditions typiquement printanières.

IMPORTANT : Merci d’afficher et de visiter régulièrement les publicités car ce site est gratuit mais sa maintenance est très coûteuse (entre autres parce que les prévisions y sont expertisées par des météorologistes).

samedi 16 à 06:52

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Neige abondante & inondations vers les Alpes mi-février 1990

Retour à la liste

Article publié le 12/02/2019

Cette mi-février 2019 est anticyclonique. Il en était tout autrement en 1990, un mois extrême marqué par des excès de douceur, plusieurs tempêtes meurtrières et un épisode pluvio-neigeux remarquable vers les massifs de l'Est de la France, exceptionnel par blocage orographique vers les Alpes du Nord.



19/20 de FR3 du 16 février 1990 via l'INA

Un flux de Nord-Ouest particulièrement vigoureux s'imposa du 10 au 16 février 1990. Plusieurs perturbations très actives circulèrent et se bloquèrent vers les Alpes du Nord où l'isotherme 0°C varia énormément, vers 800 m durant la nuit du 12 au 13 mais culminant vers 2800 m durant la nuit du 14 au 15.


SMF / Météo & Climat


SMF / Météo & Climat

Les précipitations ont été continues de la soirée du 12 à la mi-journée du 15 près des massifs des Savoie. La station de l'aéroport de Chambéry a enregistré 64 heures consécutive de pluie dont 121 mm le 14, 236 mm les 13 et 14 et 394 mm sur le mois. Celle de Bourg St Maurice a recueilli 70 heures consécutives de neige ou de pluie dont 84 mm le 14, 159 mm les 13 et 14 et 409 mm sur le mois. Ces valeurs demeurent encore des records mensuels en 2019.


SMF / Météo & Climat

Les cumuls sur l'épisode furent exceptionnellement élevés près des massifs exposés au flux, rapidement moindres en gagnant vers les Alpes du Sud et les versants italiens où, a contrario, par effet de foehn, le thermomètre pointa à 25,8°C à Nice le 14 (record mensuel toujours inégalé) et aussi à plus de 25°C par une humidité relative chutant à seulement 10% à Turin.



L'essentiel des précipitations tombèrent en pluie en basses vallées (tout de même 12 cm à Albertville) mais en neige vers les massifs intérieurs des Savoie avec souvent 2 m 50 à 3 m en 6 jours, en Tarentaise notamment. 



Ces intempéries eurent de graves conséquences : routes coupées et villages isolés par les inondations et la crue centennale du Rhône vers les Avant-Pays des Savoie, l'Ain et le Nord-Isère, glissements de terrain, éboulements et avalanches provoquant la mort de 3 personnes en Savoie, une gravité accrue par l’arrivée des vacanciers de février.


Inondations à Brangues (Nord-Isère) - Février 1990 - Le Dauphiné Libéré


Inondations au Bouchage (Nord-Isère) - Février 1990 - Le Dauphiné Libéré


Tignes (Savoie) après les chutes de neige de la mi-février 1990 - Blog de Porcelaine

Pour aller plus loin :





Retrouvez cet évènement météo et bien d'autres sur notre chronique et sur notre almanach


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google