Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Neige entre Vallée du Rhône et Provence en novembre 1999

Retour à la liste

Article publié le 19/11/2018

Au matin du samedi 20 novembre 1999, les automobilistes empruntant l’autoroute A7 s'apprêtaient à vivre des heures éprouvantes. La neige déjà observée sur les Baronnies s'étendit en effet rapidement vers la vallée du Rhône et le Vivarais. Le centre départemental météorologique de Montélimar Ancône (Drôme) observa les premiers flocons vers 11 h. La chute se poursuivit durant 28 heures consécutives. Plus globalement, la moyenne Vallée du Rhône et l'Ouest de la Provence subirent un évènement neigeux majeur et particulièrement précoce, le plus abondant observé en novembre depuis l'après-guerre. La neige se révéla lourde et collante, jusqu'à 200 kg / m3 mesurés à Carpentras.





L’autoroute A7 a été fermée entre Orange et Montélimar à partir de 18h50, beaucoup trop tard pour éviter le blocage de milliers de véhicules. Certains automobilistes restèrent deux nuits dans leur voiture, d'autres trouvèrent des hébergements de fortune, sur la base aérienne d’Orange par exemple. L’autoroute, impraticable jusqu’au 22, ne sera réellement ouverte au trafic que le 23 au matin après l'intervention de l'armée. Des dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité. La voie ferrée entre Aubagne et Cassis a été coupée par des arbres s'effondrant sous le poids de la neige.




Belcodène


Belcodène (13) sous la neige - 20 / 21 novembre 1999 - Belcodène

Ces intempéries se sont produites sous une vaste goutte froide elliptique en altitude générant des situations dépressionnaires complexes en surface.



Le ciel se dégagea le 22 sous le mistral (97 km/h à Orange, 94 km/h à Istres). Des minimales de -7,2°C à Aix-en-Provence et de -5,2°C à Carpentras furent relevées la nuit suivante.

Pour aller plus loin :



Retrouvez cet évènement météo et bien d'autres sur notre chronique et sur notre almanach.


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google