Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Plusieurs fronts pluvieux actifs défilent ce mercredi, le premier ce matin, à suivre via les radars (>>).

> On ne parle ni de tempête malgré des vents assez forts, ni de neige ou verglas malgré une sensation de froid accentué par le vent ce matin avant un redoux progressif.

> Le cumul de pluie depuis samedi s‘élève à 32 mm à Paris-Montsouris (relevé tôt ce matin).

mercredi 13 à 09:59

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Neige, vent et trombe marine : bilan d'un samedi agité

Retour à la liste

Article publié le 04/03/2017

Ce samedi, le temps s'est montré particulièrement agité sur le pays. La dépression nommée Xaver, et son creusement secondaire situé aux abords du golfe du Lion, a provoqué une dégradation d'ampleur dès vendredi soir, avec une très franche aggravation dans la matinée de samedi sur le Sud-Est de la France.

Situation générale dans la nuit du 3 au 4 mars 2017 - Université de Berlin

En effet, une ligne pluvio-orageuse musclée s'est formée, en balayant l'ensemble des régions bordant la Méditerranée ainsi que la moitié Sud de Rhône-Alpes entre la fin de nuit et la mi-journée de samedi. A son passage, les vents se sont montrés violents, dépassant les 100km/h jusque dans les terres. Avec 122km/h relevés sur l'aéroport de Grenoble - Saint-Geoirs, la station établit un nouveau record absolu tous mois confondus !

Ces conditions très agitées étaient propices à la formation de phénomènes tourbillonaires sur les littoraux Languedociens et Provençaux. En début de matinée, à l'approche du grain orageux, une trombe marine a été aperçue près de la région de Hyères (Var), sans parvenir à entrer dans les terres.


Il filme une impressionnante trombe marine qui... par Var-matin

 

Ce flux de Sud était particulièrement vigoureux, notamment en altitude où le vent s'est déchainé sur les massifs montagneux. Sur les Alpes, les rafales ont atteint des niveaux remarquables, dépassant sur certains cols exposés les 200km/h ! Un véritable blizzard sous des chutes de neige qui se sont produites dès 1500m d'altitude sur les Alpes.

A l'arrière du front, le flux a basculé de façon très nette au secteur Ouest à Nord-Ouest sur les Pyrénées et le Massif-Central. S'en est alors suivi une chute sensible des températures, qui, par effet d'isothermie, a permis d'observer des chutes de neige jusqu'en plaine ! C'était le cas dans l'Aude, où cette neige a tenu dans le Minervois, et même jusqu'aux remparts de Carcassonne, laissant une petite couche de 2 à 3cm.

Neige ce samedi 4 mars à Carcassonne - Instagram N. Ramirez

Dès les premières hauteurs, cette couche de neige s'est rapidement montrée épaisse, avec des quantités parfois notables. Dans les Hauts cantons de l'Hérault, il n'était pas rare d'observer plus d'une vingtaine de centimètres de neige fraiche dès 700/800m d'altitude !

Chutes de neige à la Salvetat-sur-Agout (Hérault) ce samedi 4 mars - D. Rollet / Météo Hérault

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google