Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Nous nous dirigeons vers un week-end de Pentecôte estival, à la fois très ensoleillé et chaud. Il s’agira même de la Pentecôte la plus estivale depuis 2010 à l‘échelle nationale.

Le soleil, qui règnera à nouveau sans partages aujourd’hui, nous dirige vers des records d’ensoleillement pour le mois de mai.

vendredi 22 à 11:09

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Orages parfois forts et coup de galerne dans l’Ouest la nuit prochaine

Retour à la liste

Article publié le 04/05/2020

Fortes chaleurs dans le Sud-Ouest avant les orages : 

Le premier épisode orageux parfois fort à violent est attendu la nuit prochaine près de la façade Atlantique.

Après une après-midi parfois très chaude avec le seuil de très fortes chaleurs atteint dans les Pyrénées-Atlantiques pour la première fois aussi tôt dans la saison, la masse d’air va rapidement se déstabiliser avec l’arrivée brutale de l’air frais par l’océan.

Record décadaire de chaleur à Cambo-les-Bains et 35°C les plus précoces jamais relevés - Météo-Villes

 

La confrontation entre cet air frais et de l’air très chaud près du sol devrait provoquer la formation d’orages parfois forts des Pyrénées Atlantiques au Centre-Ouest et à la Bretagne en cours de soirée prochaine. Un coup de galerne, précoce dans la saison, est attendu sur l’extrême Sud-Ouest.

 

Météo-France place de ce fait 3 départements du Sud-Ouest en vigilance orange en raison des violents orages attendus.



Vigilance orange pour violents orages émise le Lundi 04/05 à 06h00 - Via Météo-France

 

 

Qu’est ce qu’un coup de galerne ?

 

La Galerne est une soudaine dégradation du temps typique du Sud-Ouest du pays, à savoir une baisse brutale des températures, une augmentation de l’humidité, un renforcement brusque et une rotation du vent à l’Ouest/Nord-Ouest.

 

En effet, la configuration topographique et géographique du Pays Basque est particulièrement propice à la survenue de ce phénomène : le Sud du Golfe de Gascogne est en effet bordé par une longue barrière de montagne. Côté Espagnol la cordillère Cantabrique et côté français les Pyrénées.

Les vents qui s’engouffrent dans cette région sont accélérés et dirigés le long de ces reliefs pour ensuite venir s’échouer sur la côte Basque.

 

Schéma du mécanisme de formation d'un coup de galerne - Metéo-Villes

 

 

Ce type de situation se rencontre donc lorsqu’une limite frontale vient balayer l’air plus doux présent à l’avant et se rencontre le plus souvent en saison chaude. Cette rencontre peut produire de violents orages accompagnés de rafales de vent particulièrement fortes en raison du changement brutal de masse d’air.

 

Certaines configurations peuvent provoquer des rafales sous-orage supérieures à 120-130km/h voire plus et engendrer de nombreux dégâts.

Le 13 mai 2002, un violent coup de galerne balaie les régions du Sud-Ouest, notamment entre Biarritz et Niort, les rafales atteignent 133km/h à l’avant des orages à Biscarosse, 126km/h au Cap Ferret et 115km/h à Biarritz. 50 000 foyers sont rapidement privés d’électricité et on dénombre 4 blessés.

 

Nombreux dégâts dus au vent lors des orages du 13 mai 2002 dans le Sud-Ouest - Via Météo-Villes

 

Ce type d’épisode peut également se montrer meurtrier et est particulièrement redouté par les marins. Le 20 Avril 1878, un violent coup de galerne frappe le golfe de Gascogne sans prévenir, 322 marins perdirent la vie en mer dans la baie cantabrique.

 

A quoi s’attendre ce soir et la nuit prochaine ?

 

En fin de journée des nuages d’altitude vont peu à peu remonter vers le Sud-Ouest du pays, encore en proie aux fortes chaleurs. Ceux-ci vont se montrer de plus en plus menaçants alors que les premiers orages devraient se former sur le Nord de l’Espagne.


Ces orages vont peu à peu se propager vers la façade Atlantique, symbolisant la zone de conflit entre air chaud et air océanique plus frais. Ils devraient d’abord concerner les Pyrénées-Atlantiques d’ici le milieu de soirée prochaine, apportant de violentes rafales convectives (localement supérieures à 90/100km/h). Ce risque orageux se propage ensuite rapidement plus au Nord en touchant fortement les Landes, la Gironde et la Charente-Maritime, notamment le littoral d’ici le début de nuit.

 

Animation des précipitations associées à la dégradation orageuse attendue la nuit prochaine dans l'Ouest du pays - Modèle Arome wx charts

 

La Bretagne, et notamment sa partie Sud devrait également être concernée par des orages remontant de l’Atlantique dans le courant dans la nuit avec un risque de fortes précipitations, néanmoins l’instabilité devrait se montrer moins marquée que plus au Sud, limitant le risque de phénomènes forts à violents.

 

Ce risque orageux se propage ensuite pendant la nuit jusqu’à l’Ouest du Massif-Central, au Cher et au Sud du Cotentin en perdant graduellement en intensité.

 

Sur l’épisode, les risques les plus importants sont :

Le risque de très fortes rafales convectives soudaines sur le littoral et le proche-intérieur du Sud-Ouest du pays : Les rafales pourront en effet dépasser les 80-90km/h lors du passage orageux, localement plus. Ce risque de vent violent pourra également se retrouver sur l’Ouest du Massif-Central.

Le risque de grêle : sous les plus fortes cellules orageuses, de la grêle de diamètre supérieur à 2/3cm pourra être observée, notamment du Nord des Pyrénées-Atlantiques au Sud des Charentes.

Les fortes précipitations : Si le passage orageux s’annonce au final rapide sur le Sud-Ouest avec des cumuls généralement compris entre 5 et 15mm (localement un peu plus), les orages et fortes précipitations devrait perdurer plus longuement sur la Bretagne. Sur cette zone, les cumuls pourront dépasser les 30-40mm en quelques heures, localement plus de 50mm si un orage stationne quelque peu.

La forte activité électrique : les éclairs devraient en effet se montrer nombreux sous les orages, notamment dans le Sud-Ouest du pays. Un risque de coupures de courant dues aux rafales et à la foudre est présent.

 

Carte du risque orageux envisagé du Lundi 04/05 20h00 au Mardi 05/05 06h00 - Météo-Villes

 

Risque orageux plus dispersé demain :

 

Demain Mardi le risque orageux s’étendra peu à peu de la Normandie au Centre-Est du pays, en passant par le Centre.

Ces orages devraient néanmoins être plus dispersés que la veille mais pourront se montrer parfois assez actifs, apportant localement de la grêle et une activité électrique modérée.


 

Animation des précipitations durant la journée du Mardi 05 Mai - Modèle arome via WX CHARTS

 

Le risque orageux devrait ensuite se tasser quelque peu jusqu’au week-end (excepté localement sur les Alpes) avant une nouvelle dégradation pluvio-orageuse potentiellement marquée, plus d’informations à ce sujet dans les prochains jours.

 

       

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google