Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Les températures restent plutôt élevées ce mardi, avec plus de 15°C au petit matin sur la capitale. Après une série de 4 journées consécutives de chaleur (>25°C), la série devrait s’interrompre aujourd’hui, avant une chute bien plus radicale demain.

> Le ciel est totalement couvert ce matin sur la quasi-totalité du pays. Aucun modèle numérique ne semblait entrevoir ce type de temps pour cette journée de mardi, et la couverture nuageuse semble pourtant bien compacte. De ce fait, même si la douceur sera de la partie, l’impression printanière sera moins marquée.

mardi 23 à 08:35

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 7/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Passage à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche

Retour à la liste

Article publié le 29/03/2019

Le traditionnel changement d'heure s'effectuera dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. Et comme à chaque passage à l'heure d'été, nous dormirons une heure de moins : il faudra avancer vos montres et horloges puisqu'à 02h, il sera en réalité 03h.

En France, l'heure d'été a été instaurée pour la toute première fois le 14 juin 1916. Abandonnée après la libération en 1945, elle fait sont retour le 28 mars 1976 (à la suite du choc pétrolier de 1973), avec pour objectif de faire correspondre au mieux les heures d'activité avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Evolution de la période d'ensoleillement à Paris avec passage à l'heure d'été

Or, depuis une vingtaine d'années, la pertinence de cette mesure est contestée en France (rapport d'information du Sénat). La Commission des affaires européennes de l'Assemblée Nationale avait lancé une consultation publique en ligne afin d'obtenir les avis de tous les citoyens français sur ce sujet (du 4 février au 3 mars 2019) . Cette consultation a recueilli plus de 2,1 millions de réponses, avec une vision très négative sur ce changement d'heure :

- 83.71% souhaitent l'abrogation du changement d'heure.

- 59.17% ont par ailleurs proposé de rester définitivement à l'heure d'été en cas de suppression définitive du changement d'heure.

 

Mais ce débat est aussi répandu à travers l'Europe entière. Une autre consultation publique relative au changement d'heure avait aussi été proposée par la Commission Européenne entre le 4 juillet et le 16 août 2018. Celle-ci a recueilli pas moins de 4.6 millions de réponses provenant des 28 Etats membres, soit la consultation la plus importante jamais enregistrée par la Commission. Et les résultats sont tout aussi clairs :

- 76% expriment une expérience « négative » voire « très négative » du changement d'heure.

- 84% souhaitent que l'Europe supprime le changement d'heure.

Les raisons les plus fréquemment évoquées sont les « incidences négatives sur la santé humaine », « l'augmentation du nombre d'accidents de la route » mais également « l'absence d'économie d'énergie », pourtant indiqué comme objectif principal lors de sa mise dans les années 1970.

Résultats de la consultation Européenne pour l'abandon (bleu) ou maintien (jaune) du changement d'heure - Commission Europa.eu

Le 26 mars dernier, faisant suite à cette consultation, le Parlement Européen s'est alors prononcé en faveur de l'abrogation du changement d'heure saisonnier, par une grande majorité (410 voix pour / 192 voix contre). Désormais, la décision de rester à l'heure d'été ou bien à l'heure d'hiver est laissée libre à chaque pays. Ceci nécessitant une coordination entre tous les pays, le projet de loi doit donc encore être négocié entre le Parlement et le Conseil représentant chaque Etat membre.

Dans tous les cas, le changement d'heure de ce week-end ne sera pas encore le dernier ! S'il le projet de loi est définitivement adopté, le dernier changement d'heure se fera seulement en 2021 (mars 2021 pour les pays votant l'heure d'été, octobre 2021 pour l'heure d'hiver). 

En attendant, voici une petite idée de ce qui pourrait nous attendre : ci-dessous les heures de lever et de coucher de soleil aux différents soltices, en fonction du fuseau horaire choisi...

Calendrier solaire en fonction du choix vers l'heure d'hiver ou vers l'heure d'été - Données Ephemeride.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google