Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

De l’humidité circule de la Normandie vers notre région en cette mi-journée. Elle se manifeste par des bruines de temps à autres, parfois de faibles pluies. Le vent d’Ouest favorise en effet le passage d’une perturbation atlantique atténuée ce lundi qui, une fois de plus, se révélera bien maussade pour la saison.

lundi 27 à 12:23

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Pluie, vent, neige : week-end agité dans le Sud

Retour à la liste

Article publié le 27/02/2016

La dépression baptisée "Zissi" circule depuis vendredi soir sur le Sud-Ouest de la France. Elle a provoqué un temps très agité sur le pourtour méditerranéen avec de fortes pluies et des vents violents. La neige est tombée également en abondance sur les Pyrénées, les Cevennes et les Alpes du Sud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depression Zissi samedi 27 février à la mi-journée (Sources : MetOffice et Eumetsat)

 

Entre vendredi soir et dimanche midi, nous avons très localement approché les 100mm sur les Cevennes, le Var ainsi que sur le pays Basque (jusqu'à 108mm sur l'ensemble de l'épisode à Bormes les Mimosas dans le Var). Ces cumuls représentent en moyenne 2 à 3 semaines de pluie en temps normal pour un mois de février, voire 4 à 5 semaines sur le Var. Avec plus de 60mm tombés depuis vendredi sur Biarritz, le cumul dépasse désormais les 550mm depuis le début de l'année ce qui correspond à un record de pluviométrie depuis l'ouverture de la station il y a 60 ans (ancien record de 486mm entre janvier et février en 1986)

 

Phénomène aggravant, le vent était de la partie. Samedi matin, un bref mais fort coup de vent s'est produit sur le pays Basque avec des rafales localement supérieures à 100km/h. Dans l'après-midi, c'était au tour du littoral Languedocien et Varois de subir les rafales les plus violentes avec également plus de 100km/h et localement plus de 130km/h sur les caps exposés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les hauteurs, cette pluie s'est transformée en neige dès 1000m d'altitude sur les Pyrénées, les Cevennes et les Alpes du Sud. Il serait tombé localement près d'un mètre de neige à 1500m sur les Cévennes et de 40 à 60cm sur la partie occidentale des Pyrénées ainsi que sur le Mercantour.

Ces conditions dantesques ont provoqué quelques légers débordements sur le littoral comme à Sète, où la Méditerranée était déchainée ce samedi après-midi. Phénomène plus rare et esthétique, une trombe marine (l'équivalent d'une tornade en mer) de faible intensité a été aperçue près de la ville samedi midi. Celle-ci s'est rapidement dissipée en touchant le littoral, sans provoquer de dégâts.

Source : Fabien Brumard - Infoclimat

Crédit photos : Midi-Libre

Retour à la liste

Google