Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Printemps : premiers signaux d'une véritable douceur

Retour à la liste

Article publié le 04/03/2018

L'hiver se termine, et la vague de froid est derrière nous. Le printemps météorologique a officiellement débuté le 1er mars, et les premiers signaux particulièrement doux apparaissent dans la plupart des modélisations numériques.

Après une brève chute des températures attendue entre mercredi et jeudi, la situation devrait changer. Un système dépressionnaire devrait se positionner sur le proche-Atlantique en seconde partie de semaine, plaçant la France dans un vigoureux flux de secteur Ouest puis Sud-Ouest.

Situation générale prévue le samedi 10 mars 2018 - Modèle ECWMF

Dès lors, c'est une masse d'air particulièrement douce qui sera advectée en provenance d'Afrique du Nord, et qui devrait englober le pays tout comme une bonne partie du continent Européen de façon progressive. Ceci s'effectuera principalement entre les journées de vendredi et de samedi. Une masse d'air (altitude de 1500m) qui se situera entre 8 et 10°C au dessus des normes de saison.

Anomalie de température de la masse d'air (à 1500m d'altitude) - du mercredi 7 au dimanche 11 mars 2018 - Modèle GFS / WXCharts

Au niveau du sol, l'effet s'en ressentira puisque le thermomètre grimpera de manière sensible. Des premiers prémices printaniers : les températures pourraient alors atteindre voire dépasser les 20°C sur l'Aquitaine dès vendredi, puis du Sud-Ouest au Centre-Est en passant par l'Auvergne ce samedi. La barre des 15°C pourrait aussi être franchie sur la quasi-totalité des régions (seules les zones bordant les côtes de la Manche bénéficieraient d'une douceur plus modérée).

Températures maximales envisagées - vendredi 9 et samedi 10 mars 2018 - WeatherOnline

Une contrainte au programme : le vent pourrait être sensible, et le soleil se ferait plutôt discret (le tout sous des précipitations régulières, parfois accompagnées d'orages). Malgré tout, le printemps semblerait bien pointer le bout de son nez !

N'hésitez pas à consulter nos prévisions détaillées et réactualisées quotidiennement pour suivre l'évolution de la situation >>

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google