Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> La circulation alternée est suspendue ce samedi. Une légère et progressive amélioration de la qualité de l’air est en effet attendue ce week-end au passage d’une perturbation très atténuée (>>).



>Après de belles éclaircies, le ciel se couvre rapidement par l’Ouest en ce milieu de matinée, annonçant une petite dégradation la nuit prochaine. Le ciel a été dégagé cette nuit permettant aux températures d‘être contrastées ce matin : alors que l’on observait 7° au sommet de la tour Eiffel à 6h, il ne fait que 4° sur notre station de Saint-Germain, 2° au parc Montsouris et près de -1° sur certaines localités en banlieue.

samedi 10 à 09:12

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Tempête Abigail en Ecosse - Ex-Kate en approche - Vers des coups de vent

Retour à la liste

Article publié le 13/11/2015



Les dépressions et les tempêtes menacent à nouveau, en tous cas sur le Nord de l'Europe. Le début de semaine a déjà été très agité sur les hauteurs écossaises et en Norvège. Sur les cartes isobariques tracées par les universitaires de Berlin pour jeudi 12 et vendredi 13 novembre apparaissent Frank et Ex-Kate. 

 
Isobares et fronts pour jeudi 12 novembre 2015 à 13 h - Université de Berlin

1/ Frank ou Abigail ? 

Frank a provoqué une situation tempétueuse nécessitant une vigilance orange sur l'Irlande et l'Ecosse jeudi 12. Les plus fortes rafales ont atteint 163 km/h en altitude au sommet du Cairn Gorm Summit (1245 m en Ecosse) et 135 km/h à basse altitude sur l'île de South Uist. 



Mais ne l'appelez plus Frank, du moins pas au Royaume-Uni. En effet, à partir de cet automne, le Met Office a décidé de baptiser à leur manière les tempêtes automnales et hivernales, cette première répondant au nom d'Abigail. A l'avenir, les médias privilégieront -ils les prénoms anglais ou teutons ? A suivre ! 
 

2/ Ex-Kate ? 

Kate fut le 11ème cyclone évoluant sur l'Atlantique Nord et cette saison 2015. Baptisée en tant que tempête tropicale près des Bahamas le 9 novembre à partir d'une onde ayant auparavant provoqué des inondations en Martinique (>), Kate a atteint le seuil de l'ouragan le 11 novembre, il s'agit même de l'ouragan le plus tardif dans la saison depuis Epsilon en 2005 (Wunderground). 

 

Kate est depuis reprise par le flux zonal de l'Atlantique et a perdu ses caractéristiques tropicales (d'où l'appellation ex-Kate). Elle se rapprocherait des côtes européennes à l'approche de week-end, plus probablement vers le Royaume-Uni (NCAR). Ce serait alors une dépression relativement creuse mais classique pour la saison, a priori moins venteuse que Frank / Abigail. 
 

3/ En France ? 

Le maintien d'un anticyclone atténuerait l'effet de ce courant dépressionnaire même si le temps deviendrait plus agité près de la Manche et au Nord de la Seine à partir de vendredi puis au cours du week-end où nous surveillerons des vents pouvant approcher 80 km/h dans les terres et 100 km/h sur les côtes. Parallèlement, une séquence de mistral et tramontane modérée est attendue sur le domaine méditerranéen.



A plus long terme, on surveillera aussi la possibilité d'un coup de vent mardi prochain (Météociel). 

 

Quant à la pluie, elle resterait faible et éparse jusqu'au week-end, peut-être plus significative au cours des jours suivants. 


SUR LA PLANETE : 

- Orages aux Etats-Unis : tornades sur l'Iowa (>).

 
 


Pour un panorama plus complet, suivez nous sur Twitter !


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google