Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

>Le dispositif préfectoral d’information et de recommandation demeure activé concernant la pollution aux particules fines ce dimanche. La situation ne devrait guère s’arranger en début de semaine avec un nouveau pic envisagé (>>).



>Le vent d’Est continental dégage entièrement le ciel depuis ce matin. Malgré ce ciel clair, les températures ont eu bien du mal à augmenter après-midi par phénomène d’inversion thermique, avec seulement 7°C au meilleur de la journée >>

dimanche 04 à 16:56

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Un cargo à la dérive au large des côtes Françaises

Retour à la liste

Article publié le 30/01/2016

Depuis mardi, le Modern Express, un cargo panaméen en détresse dérive dangereusement vers la côte Aquitaine. Les conditions météo difficiles ne permettent toujours pas le remorquage du navire ce dimanche.

L'équipage composé de 22 personnes a été évacué par des hélicoptères de sauvetage espagnols dans des conditions climatiques compliquées. Dimanche matin à 11h, le narive se situait exactement à 109km à l'Ouest du bassin d'Arcachon et dérive à une vitesse de 3km/h vers le Sud-Est.

Cartographie de la dérive du navire - Source : Préfecture maritime de l'Atlantique

La météo sur la zone est très difficile et empêche pour l'instant toute intervention risquée. Vendredi, une première tentative de remorquage a échoué, ayant par ailleurs blessé une personne après la rupture d'un cable. Et depuis hier, des rafales atteignant les 80km/h (force 6 à 7 Beaufort) sont observées, en s'accompagnant de fréquentes pluies, et de creux de 5 à 6m. Les conditions météorologiques médiocres prévues sur zone ce dimanche ne devraient pas non plus permettre une nouvelle opération dans l'immédiat.

Rafales de vent pour dimanche à 13h - Source : météociel


Prévision de la houle sur le Golfe de Gascogne dimanche à 13h - Source : PréviMer

Néanmoins, une petite ouverture semble possible dès demain. En effet, le vent devrait progressivement faiblir pour ne plus dépasser les 30-35km/h (Beaufort 4) avec une mer bien moins agitée (creux de 3.5m).

Rafales de vent pour lundi à 13h - Source : météociel

Prévision de la houle sur le Golfe de Gascogne lundi à 13h - Source : PréviMer

Photographies : Marine Nationale

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google