Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Nous avons échappé aux orages hier sur Paris, le plus gros ayant circulé plus à l’Ouest que prévu. Après les pluies d’hier soir et du début de nuit, nous retrouvons déjà un temps plus sec (les dernières ondées sont à signaler sur la Seine-et-Marne).

> La différence devrait se faire sentir au niveau des températures : fini la douceur, place à une fraîcheur de saison, typiquement automnale, avec pas plus de 16°C attendus cet après-midi.





L’ouvrage Météo Extrême (Guillaume Séchet – éditions Hugo Image) est désormais disponible sur internet >> (et à partir du 24 octobre chez votre libraire). Cet ouvrage très illustré apporte toutes les réponses et explications sur les évènements climatiques extrêmes en France et dans le reste du monde.

mardi 15 à 07:00

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Vers un week-end de fortes chaleurs

Retour à la liste

Article publié le 01/08/2019

Après une période quelques peu mitigée marquée par des orages fortement pluvieux (>>) ainsi que par le passage de la dépression Wolfgang (>>), c'est un temps estival qui marquera notre week-end avec le retour des fortes chaleurs. Une petite dorsale anticyclonique devrait permettre une bascule temporaire en flux de Sud-Ouest, apportant une masse d'air plus chaude en provenance de Péninsule ibérique.

Situation générale - vendredi 2 et dimanche 4 août 2019 - ECMWF

 

La chaleur est déjà présente dans la moitié Sud, et principalement aux abords de la Méditerranée où nous sommes restés au delà des 30°C ces derniers jours. Mais elle devrait petit à petit grapiller du terrain vers le nord de la France, promettant des températures au dessus des normes d'un début août.

Température de la masse d'air (1500m d'altitude) - du 1 au 5 août 2019 - Modèle GFS / WxCharts

 

Cette hausse sera progressive, avant un pic probable pour la journée de dimanche. A terme, la barre des 30°C sera de nouveau franchie jusqu'aux abords de la Seine tandis que nous pourrions atteindre entre 32 et 34°C des Pyrénées aux régions centrales. Sur la basse vallée du Rhône, le thermomètre flambera de manière plus importante, approchant même les seuils caniculaires (35 à 37°C). Un risque de canicule toutefois nul pour le reste de nos régions !

Températures maximales prévues - du 1er au 4 août 2019 - Météo-Villes

Cette situaton estivale sera sans doute temporaire, puisque nous pourrions retrouver un temps plus maussade en début de semaine suivante... A suivre via nos prévisions nationales actualisées quotidiennement >>

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google