Récupération de votre position...
Météo en France
INFO



Vos retours sur le livre Météo Extrême (Guillaume Séchet – éditions Hugo Image) sont très positifs. En vente sur internet >> et en librairie, très illustré, il apporte toutes les réponses et explications sur les évènements climatiques extrêmes en France et dans le monde.

samedi 07 à 21:44

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Violents orages dans le Nord-Ouest dès ce soir

Retour à la liste

Article publié le 22/06/2016

Depuis hier, le flux de Sud-Ouest provoque une envolée des températures. D'abord sur la moitié Sud lors de la journée de mardi, et désormais l'ensemble du pays à partir d'aujourd'hui, avec des pointes locales à près de 35° en Aquitaine, et 30° en région Parisienne. Mais cet air chaud est particulièrement instable. Dès lors, à partir de la fin d'après-midi et surtout ce soir, de très violents orages devraient se développer sur les départements longeant les côtes de la Manche.

Les premières grosses cellules orageuses vont éclore aux alentours de 16-17h, des Côtes d'Armor à la Seine-Maritime. Ils vont rapidement se mutliplier pour devenir véritablement puissants. D'ici minuit, l'ensemble des départements compris entre le Nord de la Bretagne et le Pas de Calais, en passant par la Normandie subiront les méfaits de ces orages, qui pourraient s'accompagner parfois de très grosse grêle (supérieure à 5cm), de violentes bourrasques de vent localement supérieures à 100km/h, ainsi que des pluies dilluviennes (plus de 30 à 40mm en une heure) pouvant provoquer des inondations locales. La région Parisienne devrait être en partie épargnée, seuls les départements des Yvelines et du Val d'Oise pourraient être partiellement touchés. Ces orages s'évacueront ensuite en début de nuit vers la Belgique.

Première salve orageuse ce soir - analyse de la situation à 21h (Modèle Arome - Météociel/Météo-France)

Malheureusement, une seconde salve, toute aussi active est envisagée dès le début de nuit, par le Sud de la Bretagne et les Pays de la Loire. Cet axe orageux va poursuivre sa route tout au long de la nuit en traversant ces même régions déjà concernées précédemment, avant de s'évacuer de nouveau vers la Belgique en début de matinée de jeudi. Nous attendons sous ce second passage orageux de nouvelles violentes rafales de vent, ainsi que de fortes pluies venant s'ajouter à celles déjà tombées quelques heures auparavant.

Seconde salve orageuse cette nuit - analyse de la situation à 04h du matin (Modèle Arome - Météociel/Météo-France)

Pour cette situation à risque, 13 départements du Nord-Ouest ont été placés en vigilance orange pour ce soir et la nuit prochaine.

La situation sera aussi à surveiller pour la fin d'après-midi et la soirée de demain. De nouveaux violents orages pourraient venir se développer, toujours sur ces mêmes régions, principalement entre Normandie, Picardie et Nord-Pas-de-Calais. Des détails seront donnés très prochainement. Vous pouvez en attendant suivre la situation via nos cartes d'observations >>> .

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google