Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Quelques averses non initialement prévues ont circulé ce matin avec parfois du grésil. Ces dernières ont quitté la région en mi-journée via la Seine-et-Marne, laissant place aux éclaircies.

> L’accalmie de ce mardi sera de courte durée puisque nous renouerons avec un temps fréquemment pluvieux et très agité dès demain, mais on ne parlera plus de tempête.

> Quelques cumuls pluviométriques sur les dernières 72 heures : 17 mm à Melun, 28 mm à Toussus-le-Noble et au Bourget, 30 mm à Villacoublay, 32 mm à Paris-Montsouris, 33 mm à Pontoise, 35 mm à Trappes.

mardi 12 à 13:02

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Bilan de la tempête Xaver sur le Nord de l'Europe

Retour à la liste

Article publié le 06/12/2013

Mis à jour vendredi 6 à 21h10.

La tempête Xaver a circulé sur le Nord de l'Europe jeudi 5 et vendredi 6 (animation satellite) causant la mort de 11 personnes selon un bilan provisoire. 

 
 


Iles Britanniques : 

Les rafales ont souvent avoisiné 130 à 150 km/h en Ecosse et sur le Nord de l'Angleterre, dépassant même 200 km/h en altitude sur les Highlands. 




Une personne est morte au volant de son camion renversé par le vent (article et reportage TV) et une autre écrasée par un arbre (article).

 

Plus de 100 000 foyers ont été privés d'électricité et 6000 ont souffert d'inondations. Les photos ci-dessous sont issues de ce diaporama.

 
 


France :

Xaver n'a eu que peu d'impact, les pompiers du Nord Pas de Calais ont procédé à environ 50 interventions (article).


Belgique :

Trois personnes ont été légèrement blessées à Anvers après avoir été atteintes par des morceaux de roofing arrachées d'un toit par le vent. Une quatrième a été en outre blessée à Schaerbeek lorsqu'un arbre est tombé sur l'abribus où elle se trouvait. Les rafales ont atteint 97km/h à Zeebrugge et Beitem. Le niveau des eaux a atteint 6,33 mètres DNG à Ostande (le DNG ou "Deuxième Nivellement Général" est le point de référence d'altitude en Belgique, le point 0 correspondant au niveau moyen de la mer à marée basse à Ostende). Il s'agit du niveau des eaux le plus élevé depuis les inondations du 1er février 1953 mais les mesures préventives ont permis d'éviter tout dégât significatif (artilcle). La commune côtière de Bredene avait notamment décidé d'évacuer plus de 2000 habitants. 

 


Pays-Bas : 

Les rafales ont avoisiné 130 km/h sur les côtes mais une bouée a relevé jusqu'à 178 km/h au large en Mer du Nord. 

 

De fortes vagues ont été observées ainsi que des submersions mais, comme en Belgique, les dégâts ont été limités. 




Allemagne : 

Des rafales ont dépassé 150 km/h sur les côtes.

 

 

Vers Hambourg, les submersions ont été plus élevées que lors de la tempête de 1962 mais là encore, grâce au renforcement des digues opéré depuis, les conséquences ont été limitées (suivi, article, diaporama et reportages TV).

 


Danemark : 


La pression atmosphérique s'est abaissée à 966 hPa à Skagen. Les rafales ont atteint 159 km/h à Nissum Fjord sur la côte Ouest du Jutland (carte - article).



Une personne est décédée lorsque sa camionnette a été renversée par des vents violents. Une était dans le coma après avoir été heurtée par des décorations de Noël arrachées par le vent. Les dégâts sont plus étendus que lors du passage de la tempête Christian en octobre dernier (reportages TV).  

 
 


Norvège : 

Sur les côtes, les rafales de vent ont atteint 169 km/h à Eigeroya et à Lista. Un navire n'a pas résisté à la tempête près d'Oslo (article). 




Le vent a occasionné des dégâts mais n'a pas fait de victime (article).

 

Après le vent, la neige perturbait l'activité économique du pays vendredi 6 (article).




Suède : 

Au large des côtes suédoises, deux marins étaient portés disparus après avoir été happés par une vague qui les a fait passer par-dessus bord. Il n'y a que peu d'espoir de les retrouver vivants. Un chasseur est mort écrasé par un arbre et une femme est décédée par congélation. Les vents ont avoisiné 120 km/h sur les côtes et de fortes chutes de neige ont succédé au vent.

 


Pologne :

Les rafales ont approché 120 km/h en plaine. 4 personnes sont mortes et 49 ont été blessées dans des accidents de la circulation causés par le vent ou la neige. 400 000 foyers ont été privés d'électricité (article et reportages TV).

 
 
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google