Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

La température moyenne observée du 1er au 19 juin au Parc Montsouris avoisine 18,4°C, soit une valeur proche de la normale mensuelle. L‘écart devrait néanmoins se creuser la semaine prochaine au vu des fortes chaleurs attendues (>>).

jeudi 20 à 17:40

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Canicule : 40°C, records, noyade, incendie et coupures électriques

Retour à la liste

Article publié le 30/06/2015

Les très fortes chaleurs venues d'Espagne et du Portugal ont franchi les Pyrénées mardi 30 juin sous un soleil de plomb. 



Après une nuit restant raisonnable, les températures se sont envolées en journée, dépassant 30°C sur 87% du territoire et 35% sur 25%. 

 

Sur le réseau principal, il a fait plus de 40°C pour la première fois de l'année avec 40,2°C à Cazaux (33). Sur le réseau secondaire, une pointe à 40,7°C a été observée à Arcachon (33). 



Plusieurs stations météo ont battu leur record mensuel sur l'arc atlantique, c'est à dire qu'il n'avait jamais fait aussi chaud au cours du mois de juin depuis le début de leurs mesures. 




Les plages ont été prises d'assaut, par exemple celle de Lacanau en Gironde. 


Plage de Lacanau sous la canicule - 30 juin 2015 - Sud-Ouest

Près de 140 000 foyers étaient privés d'électricité en soirée entre Bretagne et Pays de Loire à cause de panne en chaîne sous l'effet de la chaleur et / ou de la foudre. Un incendie s'est déclaré sur la forêt de Franou dans le Finistère (>). Un adolescent est mort noyé dans un lac en Maine-et-Loire (>), une personne âgée en Ille-et-Vilaine (>) et plusieurs incendies se sont déclarés dans la campagne sarthoise (>). 


Incendie en forêt de Cranou dans le Finistère - 30 juin 2015 - Ouest-France

En Poitou-Charentes, la chaleur a endommagé une route à Vars en Charente après avoir fait fondre le goudron (>). 

 
Goudron fondu en Charente - 30 juin 2015 - La Charente Libre

Ce 30 juin était le premier jour d'une longue série caniculaire (prévisions et suivi) à l'origine de pics de pollution à l'ozone (prévisions et suivi). 


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google